Like a Melody | Vintage : Ramones – Blitzkrieg Bop

‘Blitzkrieg Bop’ est le premier titre du premier album éponyme du groupe punk rock américain Ramones. Il a été écrit et composé en grande partie par Tommy Ramone, le batteur, mais est crédité à l’ensemble du groupe. L’album sort en avril 1976, cette chanson est choisie comme premier single et sort en juillet suivant.

Le morceau tire son nom du mot allemand « Blitzkrieg » (« guerre-éclair »), une tactique de guerre utilisée durant la Seconde Guerre mondiale. ‘Blitzkrieg Bop’ s’intitulait à l’origine ‘Animal Hop’. Dee Dee Ramone, bassiste et chanteur, a changé le titre de la chanson et a modifié quelques vers. La signification des paroles n’est pas évidente. Au départ, le texte parlait d’un public énervé à un concert de punk rock. Ce serait donc une sorte description de la musique punk, qui doit être rapide et efficace, telle une guerre éclair. Avec les modifications de Dee Dee Ramone, on peut avoir une autre interprétation, faisant référence à l’armée du IIIème Reich.  Ce doute peut venir du fait que Dee Dee et Johnny Ramone, le guitariste, sont fascinés par cette période de l’histoire et les symboles nazis. Cependant, cette interprétation est controversée car les deux autres membres du groupe, Tommy et Joey Ramone étaient de confession juive. Il s’agirait plutôt de provocation.

‘Blitzkrieg Bop’ contient dans son refrain la célèbre formule des Ramones : « Hey! Ho! Let’s Go! ». C’est l’un des morceaux emblématiques du groupe.

Tout comme le 1er album des Ramones, cette chanson est passée relativement inaperçue auprès du grand public lors de sa sortie. Avec le temps, elle est devenue un classique du punk rock et a inspiré de nombreuses reprises.

Le magazine Rolling Stone a classé cette chanson 92e sur les « 500 plus grandes chansons de tous les temps ».

 

 

Les commentaires sont fermés