Like a Melody | Vintage : Sonic Youth – Dirty Boots

‘Dirty Boots’ est le troisième et dernier single du groupe américain Sonic Youth extrait de leur album « Goo » sorti en 1990. C’est leur huitième album mais le premier à sortir sur un gros label, Geffen.

La musique de Sonic Youth est facilement identifiable mais difficilement classable. Rock expérimental, alternatif, grunge, le groupe déstructure des mélodies pop-rock en employant des dissonances et des distorsions. Ils expérimentent de nouveaux sons, notamment par des accordages de guitares peu conventionnels et des bricolages tels que des tournevis ajoutés pour modifier le timbre. Ils ont influencé de nombreux groupes indépendants dont le plus célèbre est Nirvana.

Les musiciens sont cependant mécontents de la production de cet album, ce qui les pousse à distribuer les démos via son fan-club. L’album a été réédité en 2005 dans une version Deluxe, contenant l’album original remasterisé, des faces B, des démos et d’autres inédits, plus un livret contenant des photos et textes.

Tous les morceaux du disque ont un clip, qui ont été publiés dans une compilation. Celui de ‘Dirty Boots’ présente une fille et un garçon qui tombent amoureux à un concert de Sonic Youth et à la fin, montent sur scène et s’embrassent. Il a été tourné dans un club à New-York. La jeune fille porte un tee-shirt de Nirvana, alors qu’à ce moment-là, le groupe n’est pas encore connu : c’est environ six mois plus tard que sortira leur album « Nevermind ».

Les commentaires sont fermés