Vintage : Morphine – I’m Free Now

Cette semaine, j’ai fait une petite plongée dans mes anciens CDs bien rangés dans un petit meuble, et voilà que je retrouve un album que j’avais presque oublié, intitulé « Cure for Pain ». Ce disque est de Morphine, un groupe de rock-blues originaire du Massachusetts aux Etats-Unis. C’est un trio un peu particulier dans le milieu rock car il se caractérise par l’absence de guitare. Mark Sandman, le leader du groupe, chante et joue de la basse montée avec seulement deux cordes et un bottleneck. Il est accompagné de Dana Colley au saxophone et de Billy Conway à la batterie.

La chanson d’aujourd’hui est ‘I’m Free Now’, chanson plutôt douce et mélancolique due à la voix trainante de Mark Sandman. Elle est extraite de l’album « Cure for Pain » sorti en 1993. C’est leur deuxième album, le premier étant sorti un an plus tôt. Les critiques de ces deux albums, faites par des revues de musiques alternatives, sont élogieuses et le groupe commence à avoir un certain succès auprès du public grâce au bouche à oreille. Ils feront une tournée aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe.

Deux albums suivront, toujours bien accueillis par la presse spécialisée comme par le public. Leur notoriété grandissante leur permet de signer sur un plus gros label. Leur cinquième album, « The Night » est quasiment prêt. Mais c’est en juillet 1999 que le destin du groupe s’arrête net : en plein concert en Italie, près de Rome, Mark Sandman s’effondre sur scène. Il sera déclaré mort peu de temps après, foudroyé par une crise cardiaque. « The Night » sortira l’année suivante, suivi d’un album live et le groupe s’arrêtera là.

Je ne saurais que trop vous conseiller de découvrir ou de ré-ecouter cet album « Cure for Pain », tranquillement et confortablement installé dans votre canapé, par un dimanche gris. Comme aujourd’hui.

[Marjorie]

 

 

 

Les commentaires sont fermés