Chronique : Nonsense – On Earth

Créé en 2010 le groupe Nonsense est un groupe de metal progressif /djent composé d’ Olivier au chant, Sébastien et Raphaël aux guitares, Romain à la basse et Simon à la batterie. Les cinq garçons ont pour influence des groupes tels que Textures, Periphery ou encore Meshuggah et ont sorti leur premier EP « On Earth » (quatre titres + un bonus) il y a deux jours. Analyse :

L’EP commence par ‘Virtual Addiction’, titre qui traite de l’addiction chez les adolescents. On note dès le début un niveau technique élevé ainsi qu’une bonne alternance au niveau du chant, entre du calme, du mélodique et du énervé (un peu comme tout ce mélange d’émotions que l’on ressent durant l’adolescence).
Vient ensuite ‘Inertia’ et son intro mélancolique rapidement soutenue par la deuxième guitare. L’instru est une nouvelle fois travaillée avec des variations au niveau du rythme. Cette chanson parle de l’environnement dans lequel nous vivons, qui ne nous convient pas, mais que nous sommes plus ou moins obligé d’accepter.
‘On Earth’ (titre éponyme de l’EP) est un morceau volontairement long avec beaucoup de contenu. Sur ce titre le groupe fait une vraie démonstration de force, en montrant toute l’étendue et la variété de son talent. Un niveau technique aussi large que beau !
Pour finir, ‘The Nonsense’ se place dans la continuité de ‘On Earth’, et l’on retrouve une certaine complémentarité entre les deux. Mention spéciale pour le solo en fin de morceau !
Le clip de ‘Virtual Addiction’ est déjà disponible (sorti le 9 février dernier) et on pourra retrouver le groupe en concert demain, le 27 février, au CCO de Villeurbanne en première partie de Textures (places disponibles sur le site).

Vous l’aurez compris, Nonsense s’impose comme une claque de ce début d’année. Un groupe qui ne veut pas avoir la prétention d’être engagé mais qui aborde des sujets importants qui lui tient à cœur. Un groupe à suivre donc, car même si on a du mal à y croire il ne s’agit que d’un EP… Vivement l’album !

Pour retrouver Nonsense :
Website :
http://nonsenseonearth.bigcartel.com/
Facebook :
https://www.facebook.com/nonsenseonearth/timeline

Les commentaires sont fermés