Vintage : PJ Harvey – Down By the Water

La bonne nouvelle de la semaine est venue du Festival Beauregard qui a annoncé la présence de PJ Harvey pour la prochaine édition ! Le Vintage d’aujourd’hui est donc consacré à l’une de ses chansons : ‘Down By the Water’. C’est le single principal de son troisième album studio intitulé « To Bring You My Love » sorti en février 1995.

Les paroles racontent l’histoire d’une femme qui noie sa propre fille et fait référence à une chanson folk américaine ‘Salty Dog Blues’.

Ce titre s’éloigne du style rock/punk/blues habituel de PJ Harvey qui introduit là des instruments électroniques et un orchestre. La chanson débute avec sa voix et les notes lourdes d’un clavier. Au fil de la progression de la chanson, plusieurs éléments sont ajoutés comme des percussions, une batterie, un violon et un violoncelle. La fin de la chanson devient inquiétante alors qu’elle murmure des phrases répétitives, comme une prière pour qu’on lui rende sa fille.

Le clip crée un véritable décalage entre les images et le texte. PJ Harvey chante des paroles sombres alors qu’on la voit danser de manière un peu ridicule dans une robe de satin rouge sexy, avec une grande perruque et un maquillage excessif.

Ce single fut très bien accueilli par la critique, notamment au Canada, en Irlande, au Royaume-Uni et aux USA où il atteignit la deuxième place des charts et bénéficia de nombreuses diffusions à la radio et sur MTV.

[Marjorie]

 

Les commentaires sont fermés