Like A Melody | Live Report : Alestorm + Troldhaugen + Aether Realm – Le 106, Rouen – 11/10/2017

En octobre dernier, les pirates metalleux écossais d’Alestorm ont fait escale en France pour quelques concerts en compagnie de deux autres groupes : Troldhaugen et Aether Realm. Une date était prévue à Rouen, j’ai donc sauté sur l’occasion pour vérifier si mon impression de musiciens cools et bien barrés était justifiée !

Le concert affichait complet depuis quelques temps déjà et suite à des modifications d’horaires dans le passage des groupes, je suis arrivée au milieu du set d’Aether Realm. Le hall et le bar étaient bondés, la salle était pleine également, j’étais donc tout au fond. Je n’ai pas entendu ni vu grand-chose de ce set, à part la brève apparition sur scène de Christopher Bowes, le chanteur d’Alestorm, portant un déguisement de tranche de bacon… Bah quoi ? Ça vendait du rêve et était signe d’une bonne soirée ^^

Puis sont arrivés sur scène les Australiens de Troldhaugen, dont je ne connaissais rien. Alors là, euuuuuh … comment vous expliquer mon ressenti en observant le chanteur au début de leur prestation ? Surprise ? Gêne ? Perplexité ? Assurément un mix de tout ça. En regardant les autres photographes dans les crash barrieres et le public des premiers rangs, j’étais loin d’être la seule à éprouver ces sentiments … Le frontman est habillé d’un collant noir moulant et d’un k-way noir également et porte à la ceinture une pochette banane jaune. Soit. Mais le plus déroutant est qu’il ne cesse de faire des grimaces complètement grotesques, ainsi que des gesticulations et des poses qui le sont tout autant… Le décalage est énorme avec les trois autres musiciens qui eux, sont quasiment impassibles ! Le groupe présente ce soir leur dernier album, « Idio+Syncrasies », un étrange mélange de rock, funk, electro, pop et de sons qu’on croirait sortis de dessins animés… La voix de ce chanteur très étrange oscille des graves aux aigus, avec des cris et autres bizarreries mais finalement, ça fonctionne quand même, la majorité du public se laisse emporter par sa folie. En réalité, passé le moment de stupéfaction, je ne peux pas dire que j’ai détesté. A réécouter à la maison donc, mais c’est clair qu’avec une telle prestation, je ne risque pas de les oublier !

Puis vient enfin l’heure d’accueillir Alestorm ! Oh wow ! Un énorme canard jaune gonflable est installé au milieu de la scène. Bon, après avoir vu Troldhaugen, plus rien ne m’étonnera quant au déroulement de la soirée ! Ils débarquent et entament leur concert en enchainant ‘Keelhauled’, ‘Alestorm’, ‘Magnetic North’ et ‘Mexico’, ça commence fort, le public se déchaîne dès les premières notes et reprend les refrains en chœur ! Christopher Bowes porte des sandales de plage et est habillé, comme à son habitude, d’un kilt rouge mais n’a pas été fidèle à la tradition écossaise de ne rien porter dessous ! Le public s’assoit par terre sur ‘Nancy the Tavern Wench’ et rame en chantant. Certains ont fait des efforts sur l’habillement avec tenues et chapeaux de pirates. Tout le monde, spectateurs et musiciens, est venu pour faire la fête et personne ne s’en prive ! Il n’y a pas de temps mort, les sourires sont sur tous les visages, il fait très chaud et les chansons qui parlent de pirates, de bateaux, de bière et de rhum motivent la foule à fond. Ils reprennent aussi ‘Hangover’ de Taio Cruz, à leur sauce bien évidemment (mille fois mieux que l’originale selon moi), et terminent en apothéose avec ‘Drink’ et ‘Fucked with an Anchor’.

Alors oui, ces musiciens sont cools, déjantés, venaient pour faire la fête avec nous et putain, que ça fait du bien ! Alestorm, ou ma cure idéale de remise en forme pour affronter le début de l’automne, j’ai été bien reboostée ! Vous revenez quand les pirates ?

Toutes les photos par ici :

http://sliceoflives.piwigo.com/index?/category/54-alestorm_le_106_rouen_11_octobre_2017

http://sliceoflives.piwigo.com/index?/category/56-troldhaugen_le_106_rouen_11_octobre_2017

Pour retrouver les groupes :

Sites Web :

http://www.alestorm.net/

https://troldhaugen.bandcamp.com/

https://aether-realm.bandcamp.com/

Facebooks :

https://www.facebook.com/alestormband/

https://www.facebook.com/Troldhaugen/

https://www.facebook.com/AetherRealm/

Merci à Mona Miluski pour l’invitation.

 

 

Les commentaires sont fermés