Like a Melody | Vintage : Sex Pistols – Anarchy in the UK

‘Anarchy in the UK’ est une chanson des Sex Pistols, groupe britannique punk formé en 1975.

La chanson est d’abord parue en single en novembre 1976 chez EMI, avec ‘I Wanna Be Me’ en face B. Elle entraîna, à sa sortie, un énorme scandale dans la classe politique et dans les médias britanniques, les paroles appelant sans détour à la violence envers les institutions. Ce fut la seule collaboration avec la compagnie EMI, qui mit rapidement fin au contrat. Beaucoup de radios refusèrent ainsi de la diffuser sur les ondes. Elle n’atteindra que la 38e place des charts britanniques.

Elle figurera l’année suivante sur l’album « Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols » produit par Virgin, qui eut beaucoup de mal à faire la promotion du groupe. La maison de disques organisa donc un mini-concert sur un bateau nommé « The Queen Elizabeth ». Celui-ci navigua quelques minutes sur la Tamise, passant notamment devant le Parlement britannique, avant d’être intercepté par la police. Les Sex Pistols eurent toutefois le temps d’interpréter ‘Anarchy In The UK’ mais les membres du groupe ainsi que les officiels de chez Virgin furent arrêtés. Le coup de publicité fut immédiat, tous les médias relayant l’information.

Ce titre a été repris par différents groupes notamment Megadeth, Mötley Crüe ou encore Lofofora avec quelques modifications dans les paroles.

La chanson a été classée 74e meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010.

 

Les commentaires sont fermés