Like a Melody | Vintage : Bill Withers – Ain’t No Sunshine

‘Ain’t No Sunshine’ est une chanson de Bill Withers sortie en 1971 sur son premier album « Just As I Am ».

Bill Withers est un auteur-compositeur-interprète américain, actif de la fin des années 1960 au milieu des années 1980 et est un des plus célèbres représentants de musique soul. À ses débuts dans le monde de la musique, il travaillait dans une usine Ford et garda son emploi car il savait que le show business était imprévisible et qu’il était encore débutant par rapport à d’autres artistes soul.

Les paroles sont romantiques, c’est un homme qui se sent perdu quand la femme qu’il aime est absente. Pour le troisième couplet,  Bill Withers voulait reprendre les paroles et les enrichir, mais ses musiciens lui ont conseillé de les laisser telles quelles : cela a donné la fameuse répétition des « I know« , 26 fois !

‘Ain’t No Sunshine’ sort en single en septembre 1971 et atteint les 6e et 3e places des charts R&B et Pop aux USA. Elle est placée 280e dans la liste des « 500 plus grandes chansons de tous les temps » établie par le magazine Rolling Stone en 2003. Elle est l’une des chansons les plus diffusées sur les radios britanniques.

Elle a été reprise un nombre incalculable de fois par des artistes aussi divers que Joe Cocker, Cœur de Pirate, Michael Jackson, Ben Harper, Joe Dassin ou Sting.

Les commentaires sont fermés