Like a Melody | Vintage : Soundgarden – Black Hole Sun

Avec la triste annonce du décès de Chris Cornell cette semaine, nous revenons donc pour le Vintage de ce dimanche sur ‘Black Hole Sun’, l’un des titres emblématiques de Soundgarden, son premier groupe. Soundgarden est un groupe de rock américain formé en 1984 et originaire de Seattle. Avec Alice in Chains, Nirvana et Pearl Jam, il est considéré par la presse musicale comme l’un des quatre groupes définissant le style grunge.

Soundgarden connait son plus grand succès en 1994 avec l’album «Superunknown»  qui débute à la première place des charts, suivi par les singles ‘Black Hole Sun’ et ‘Spoonman’ qui remportent chacun un Grammy Award.

‘Black Hole Sun’ fut écrite en un quart d’heure par le chanteur Chris Cornell qui déclara : « J’ai écrit cette chanson en pensant que le groupe n’en voudrait pas… et elle est devenue le plus grand succès de l’été ». Le batteur Matt Cameron l’a qualifiée de « point de départ énorme ». Le single fut vendu à plus de trois millions d’exemplaires en 1994. Passant encore régulièrement à la radio, elle est certainement la chanson la plus reconnaissable et la plus connue du groupe, et figure parmi les plus grands tubes rock des années 1990.

Le clip reçut le prix de la meilleure vidéo metal/hard rock aux MTV Video Music Awards de 1994 et le Prix Clio de la meilleure vidéo de musique alternative en 1995.

Les commentaires sont fermés