Like a Melody | Vintage : Pearl Jam – Alive

Alive’ est le premier single du premier album de Pearl Jam, « Ten », sorti en août 1991.

La démo instrumentale a été composée par le guitariste du groupe, Stone Gossard. A l’époque, celui-ci faisait partie du groupe Mother Love Bone. Le chanteur de cette formation, Andrew Wood, décède d’une overdose en 1990. Après sa mort, Stone Gossard et Jeff Ament (bassiste) décident de monter un nouveau groupe et de partir à la recherche d’un nouveau chanteur. Ils contactent Jack Irons, ancien batteur des Red Hot Chili Peppers, qui décline la proposition mais passe la démo à Eddie Vedder, qui travaille à l’époque dans une station essence. Eddie écrit des paroles et pose sa voix sur ce titre qu’il rebaptiste ‘Alive’. Il sera choisi aussitôt.

Les paroles racontent un pan de l’histoire personnelle d’Eddie Vedder : un jeune homme découvre que l’homme qu’il prenait pour son père n’est en fait que son beau-père, le vrai étant décédé.

Au départ, Eddie Vedder considérait ce morceau comme étant difficile car il remuait des passages douloureux de sa vie. Mais au fur et à mesure des concerts, les fans ont transformé ce titre et son “I’m still alive” du refrain en une véritable ode à la vie et à la rédemption.

Le clip en noir et blanc est une prestation live du groupe en 1991 au club RKCNDY à Seattle. Ils utiliseront d’ailleurs la bande-son du concert plutôt que l’enregistrement studio. Sur cette vidéo, le batteur du groupe est Matt Chamberlain, qui quittera Pearl Jam après la sortie du premier album pour rejoindre l’orchestre du Saturday Night Live. Cependant, Dave Abbruzzese qui le remplacera, est présent dans la vidéo car il se trouve dans le public.

Les commentaires sont fermés