Like a Melody | Chronique : Why Elephant – Unknown Man On The Moon


Why Elephant,
comme son nom ne l’indique pas, est un des poulains de My Dear Recording, le tout jeune label de Pamela Hute. Formé en 2014 par Melody Linhart et Julien Le Nagard, le duo sort ce mois-ci son premier EP « Unknown Man On The Moon ». Inspiré par des artistes comme The Kills et PJ Harvey, ou encore Grizzly Bear, il nous propose cinq titres entre rock ténébreux et pop aérienne.

Avant même de faire marcher nos oreilles, commençons par le plaisir des yeux. Avec ses airs de vieille photo, son grain, ses couleurs entre le pastel et le sépia, et sans oublier cette combinaison de cosmonaute pour le moins vintage… Cette pochette a un doux parfum de nostalgie. Et pourtant, les cinq titres qui se cachent derrière nous prouvent que non, le rock, ce n’était pas mieux avant. Non ce serait plutôt de la mélancolie. De la pop mélancolique, et des riffs rageurs.

On prend notre envol avec ‘Little Bird’, ses riffs bruts, et la voix grave et puissante de Melody qui annoncent un voyage au pays du rock’n’roll. Puis, on redescend sur terre pour quelques minutes avec ‘Fill My Time’, le temps de reprendre notre souffle, mais pas question de s’ennuyer avec un refrain entêtant des plus efficaces. Les guitares fuzz de ‘Lady Tree’ nous font décoller, à nouveau la tête dans les nuages, on plane avec l’arrivée de claviers, d’abord discrets mais qui viennent s’affirmer dès l’intro de ‘Slipping’ pour ajouter une nouvelle sonorité plus pop et toujours plus vintage à l’univers Why Elephant. Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, notre voyage se termine dans l’espace avec cet ‘Unknown Man On The Moon’. Une synthèse de ce premier EP, qui a lui seul, résume parfaitement le son Why Elephant. Des guitares lourdes et vibrantes, accompagnées par des claviers plus dociles, sans oublier une voix singulière entre douceur et puissance…

Avec une identité sonore déjà bien définie et des compositions efficaces, «Unknown Man On The Moon » est un premier EP prometteur qui nous montre que les couleurs sombres du rock et lumineuses de la pop peuvent se mélanger pour former un clair-obscur parfaitement dosé.

Pour retrouver Why Elephant :
Website : http://www.why-elephant.com/
Facebook : https://www.facebook.com/whyelephant/
Twitter : https://twitter.com/whyelephant
SoundCloud :https://soundcloud.com/whyelephant
Instagram : https://www.instagram.com/wearewhyelephant/

Vous prendrez bien un petit clip, avec ‘Fill My Time’ :

Les commentaires sont fermés