Like a Melody | Chronique : Talma Suns – Wide-Eyed


Talma Suns
. Un nom solaire. L’ex-Kim Novak, Jérémie Nies reforme un groupe. Puisqu’après la pluie vient le beau temps. Après la regrettable dissolution du quatuor Kim Novak vient Talma Suns. D’ailleurs pourquoi la formation s’appelle-t-elle ainsi ? Jérémie nous dit : “C’est le nom de ma fille”. Tendresse et Chupa Chups®… J’adore l’idée !
Talma Suns, c’est donc Jérémie (chant/ guitare), Hugo Lamy (basse) et Boris Collet (batterie), s’accompagnant parfois de Maxence Debacker (voix supplémentaires/ guitare). Originaire de Caen, le groupe se loge au label Kütu Records. Le fameux label aux albums cousus main.
Ce qui te donne le ton sur la qualité de “Wide-Eyed”. The first, qu’il faut bien évidemment écouter en prenant l’attitude de l’artwork (sinon ça fonctionne, mais c’est différent).
Accueil chaleureux pour “Wide-Eyed” ce 7 avril.

Cours ! Vole ! Cramponne ta Cadillac et rue-toi sur cet objet artisanal teinté de rock américain des années 50 et de pop des années 90. “Wide-Eyed” te fait traverser les époques et les styles. Gardant tout de même cette ligne de conduite très pop/ rock. Au fil de l’album, tu rencontreras du doo-wop, suivi par son amie la surf pop et un son que je trouve personnellement Beatles, du jazz à tendance blues mais aussi du rockabilly. Tous ces mouvements en un seul. Parfaitement équilibrés. L’osmose se crée et un album curieusement homogène vient se frotter à ton tympan. Laisse-le faire. Il est bien là !
Neuf titres pour découvrir la voix de Jérémie. Grave, chaude, un tantinet éraillée, juste ce qu’il faut. La batterie de Boris, présente mais pas trop, te balançant des “crash” à la gueule sur ‘Time’. Plutôt balayée avec ‘The Line’. A la Larry Mullen Jr. (U2) pour les refrains de ‘The Only Way’. La basse de Hugo, un instrument discret qui se fait maître sur ‘For You’.
Parlons-en justement. As-tu huit minutes pour te perdre dans un lazy song ? ‘For You’ est la plus longue et certainement la chanson qui tournera le plus souvent dans ton magnétophone (comment ça c’est désuet… ). La voix grave se transforme en voix claire, mise au premier rang. Elle monte par moment et donne une légèreté nécessaire à la mélodie. Une certaine fragilité aussi. L’ambiance intime te permettra de cerner un homme à fleur de peau. Un père ? Un mari ? Un fils ? Un homme. “I always love you”. Une guitare bien sale quelques fois. Sale jusqu’à s’enflammer dans un solo divinement old school. Et c’est la fin. Zut ! Je la remets !
Appuie sur la pédale de ta Chevrolet Bel Air et sillonne la Route 66. Tout droit vers ‘Tonight’. Accompagne-moi à l’ultime soirée californienne de l’album. Je t’avoue qu’à la vue du nom du titre et de la place qu’il prend dans “Wide-Eyed”, je m’attendais à un ‘Tonight’ dans le noir. Sombre, mélancolique. Mal perçu. C’est un ‘Tonight’ plein d’entrain auquel tu auras affaire. La batterie débute seule. En gouvernante, elle t’annonce la démarche à suivre. Tu taperais presque la mesure. Puis mince, c’est party ! Sens-tu la guitare surfer dans le Pacifique ? Énergique, frais, le son laisse des instants pour reprendre ta respiration. Mais très vite, le rythme reprend de plus belle. A l’issue de ces quatre minutes de purge émotionnelle, tu finis chez les extraterrestres. Avec ce bruit de fin d’enregistrement. A l’ancienne quoi ! ‘Tonight’ ou la meilleure façon de terminer en beauté l’album. Toi aussi ça te démange de rembobiner jusqu’à ‘Marianne’…

“Wide-Eyed”, l’album qui te donne envie de teindre tes boucles en blond platine à la Marylin Monroe, d’être un “lovely people” à l’image de ‘Burning Heart’ et de s’arrêter dans un dinner, lancer ‘The Only Way’ dans le jukebox.
Merci Talma Suns pour cette découverte. Ma culture musicale en a pris un coup. Merci pour ce savant mélange des genres qui donne chaud au cœur. Le mot de la fin sera “intemporel” puisque ce sont des musiques que l’on apprécie toujours en 2017.
N’oublie pas, c’est sorti aujourd’hui.

Ma sélection :
‘For You’
‘Tonight’
‘Trouble’
‘The Only Way’
‘Burning Heart’

Pour retrouver Talma Suns :
Facebook :
https://www.facebook.com/Talmasuns/
Twitter : https://twitter.com/talmasuns
Bandcamp : https://talma-suns.bandcamp.com/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4HKgFOhI6EMEPi1iOVqZgQ
Soundcloud : https://soundcloud.com/talmasuns

Les commentaires sont fermés