Like a Melody | Chronique : Diet Cig – Swear I’m Good At This


Alors aujourd’hui, chronique d’un ovni. Diet Cig, duo de « slop pop » new-yorkais (c’est ce qu’il y a marqué sur leur page Facebook mais on va appeler ça du pop punk), est composé d’Alex Luciano (voix et guitares), et de Noah Bowman (batterie). La formation a sorti son premier album le 7 avril !

Le douze titres, composés et enregistrés entre New Paltz et New York, nous permet d’entendre une recherche sur le son des guitares qui met en valeur le côté indie du groupe. Emportés par la voix douce d’Alex et par la positive attitude de leurs compositions, nous ne pouvons nous empêcher de nous nous trémousser comme des dindes tout en écoutant cet album. Même si l’on cantonne souvent le punk à une musique de punk à chien qui boit de la 8-6 dans les ruelles sombres de Londres, nous pouvons féliciter (et remercier) ces groupes qui sans cesse luttent pour casser les clichés et les représentations (coucou Colour Me Wednesday ! D’ailleurs en France aussi y’en a des groupes comme ça.). C’est aussi un album qui met en valeur les multiples facettes du groupe, avec par exemple des ballades à la guitare acoustique ou encore des morceaux largement plus pop que punk. On peut dire ce qu’on veut de Diet Cig, ce sont eux qui en parlent le mieux : « C’est du punk avec une douceur radicale, un cri dans son oreiller quand ce que l’on veut dire n’est pas entendu, un gros message de soutien aux femmes qui veulent exister dans un monde qui veut nous faire taire. » Un groupe qui a quelque chose à dire ? En effet, Diet Cig s’écoute autant pour sa musique que ses paroles ! C’est aussi un album qu’on a envie d’écouter sous la couette lors d’un jour de pluie, avec son conjoint ou sa conjointe, de préférence. On peut également entendre un côté très « pop sucrée », lié en partie au son général des chansons, la voix d’Alex et la pochette du disque, qui influe pas mal sur notre perception des choses. Ce qui donne un mélange très intéressant entre les divers aspects de ce petit duo prometteur !

En conclusion, Diet Cig nous offre là un voyage dans les cieux. Armés de simples instruments de musique, ils parviennent à nous faire découvrir leur univers tout en restant simple, dynamique, et positif. Une vraie petite merveille.

Ma sélection :
‘Tummy Ache’

Pour retrouver le groupe :
Website :
http://dietcig.com/splash
Facebook : https://www.facebook.com/dietcigmusic/
Twitter : https://twitter.com/dietcig/
Youtube : https://www.youtube.com/c/DietCig
Instagram : https://www.instagram.com/dietcigmusic/

Et voici justement le clip de ‘Tummy Ache’, issu de « Swear I’m Good At This » :

Les commentaires sont fermés