Vintage : Bruce Springsteen – Streets Of Philadelphia (BO du film “Philadelphia”)

Au début de l’année 1993, le réalisateur américain Jonathan Demme demande à Bruce Springsteen d’écrire une chanson pour son prochain film qui est en cours de tournage. Ce film, c’est « Philadelphia ». Il raconte l’histoire d’Andrew Beckett, un brillant avocat, travaillant pour le célèbre cabinet Charles Wheeler et Associés, un des plus grands de Philadelphie. Andrew est homosexuel. Il obtient de grands succès au sein de ce cabinet mais un jour, ses associés apprennent qu’il est atteint du sida et n’hésitent pas à l’accuser d’une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide alors d’attaquer son ancien employeur pour licenciement abusif. Il est aidé de Joe Miller, un avocat noir ayant des préjugés sur les homosexuels. Les rôles principaux sont joués par Tom Hanks et Denzel Washington.

Bruce Springsteen retravailla quelques paroles qu’il avait écrites pour une future chanson à propos du décès de l’un de ses amis. Le réalisateur voulait une chanson plutôt rock mais ce que Springsteen lui présenta lui convint d’emblée. Cette mélodie collait parfaitement à l’ambiance du film.

Le clip montre Springsteen marcher le long des rues de Philadelphie, et est entrecoupé de séquences du film.

Tom Hanks gagna son premier Oscar du « Meilleur Acteur » pour son rôle d’Andrew Beckett, alors que le titre de Bruce Springsteen reçut l’Oscar de la « Meilleure Chanson Originale » en 1994 ainsi que le Grammy Award de la « Chanson de l’Année » en 1995.

La chanson a obtenu un énorme succès : elle fut classée numéro un dans certains pays d’Europe comme la France, l’Autriche, ou l’Allemagne et se classa neuvième des meilleures ventes de singles aux États-Unis.

 

Les commentaires sont fermés