Like a Melody | Covers : Her – A Change is Gonna Come (Sam Cooke) et Mofo Party Plan – Never Gonna Give You Up (Rick Astley)

Après une petite parenthèse « groupes mythiques » le mois dernier, on revient à notre mot d’ordre chez Like a Melody : mettre en avant la scène émergente. Oui, même quand on vous parle de covers. Car même si les deux morceaux d’origines n’ont absolument rien en commun, les deux groupes qui les réinterprètent partagent quelques similitudes. D’abord celle d’être deux groupes français. Même si ça ne s’entend pas vraiment à la première écoute vu leur parfaite maîtrise de la langue de Shakespeare… Ils ont aussi tous les deux eu la chance d’assuré la première partie des Foals au moins une fois dans leurs vie.

Le premier s’appelle Her. Et comme son nom ne l’indique pas il s’agit d’une formation 100% masculine formée par les deux têtes pensantes des feux The Popopopop’s, Victor Solf et Simon Carpentier. Avec ce nouveau projet, ils nous propose une musique soul et sensuelle, tintée d’electro avec de fortes influences hip-hop. Rien d’étonnant donc qu’ils s’attaquent à un standard de la Black Music : ‘A Change is Gonna Come’ de Sam Cooke.

Quand aux Nîmois de Mofo Party Plan, on passe au format quatuor, plutôt du genre ultra perfectionnistes et avec déjà quelques tubes en puissance. Ils évoluent dans un registre plus indie pop, entre Foals, Talking Heads, et LCD Soundsystem. Mais le morceau qu’il réinterprètent est pour le moins très éloigné de toutes ces influences indé puisqu’il s’agit de ‘Never Gonna Give You Up’, le tube de Rick Astley qui sent bon les 80’s.

Commençons d’abord par les années 60 avec  ‘A Change is Gonna Come’. Morceau emblématique du mouvement des droits civiques aux États-Unis, il a été composé par Sam Cooke en 1963. On le retrouve sur l’album « Ain’t That No Good News », sorti en 1964, mais pas seulement, puisqu’il a connu son lot de reprises par la suite, notamment celle d’Otis Redding, ou encore Aretha Franklin.

Pour cette reprise, Her s’éloigne des sonorités electro/hip-hop qu’on lui connaît pour aller vers un son plus épuré, plus classique, mais toujours aussi envoûtant.

Pour retrouver Her :
Facebook : https://www.facebook.com/thebandher/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC_fO3BsUKOXrXkiGBKeBnAA
Deezer : http://www.deezer.com/artist/9707482
Instagram : https://www.instagram.com/thebandher/

___

Un petit bond en avant de quelques décennies avec ce morceau de Rick Astley sorti en 1987, extrait de son premier album « Whenever You Need Somebody ». Et pour rajouter une bonne dose de kitsch, en 1996, il a été réadapté en Français par le le boys-band 2be3, sous le titre ‘Toujours là pour toi’.

Mais « boys-band » n’est clairement pas le bon qualificatif pour les Mofo Party Plan, et ils reprennent le morceau à leur sauce avec ce son qui les caractérises et qui efface (presque) toute trace de kitsch.

Pour retrouver Mofo Party Plan :
Website : http://mofopartyplan.com/
Facebook : https://www.facebook.com/MofoPartyPlan
BandCamp : https://mofopartyplan.bandcamp.com/
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC7TnSJpfMZbozMqYplHPaTQ

Les commentaires sont fermés