Like a Melody | Covers : Dave Grohl – Blackbird (The Beatles) et Kurt Cobain – And I love Her (The Beatles)


Ce mois-ci on s’éloigne un peu (beaucoup) de la scène émergente pour mettre à l’honneur deux groupes mythiques de l’histoire du Rock : The Beatles et Nirvana. Car n’en déplaise aux fans radicaux, Kurt Cobain a affirmé à plusieurs reprises être un grand admirateur des Beatles, et Dave Grohl ira même jusqu’à dire : « Si ce n’était pas pour les Beatles, je ne serais pas musicien » Rien d’étonnant donc qu’ils aient un jour repris une chanson du Fab Four. En l’occurrence il s’agit de ‘Blackbird’ pour Dave Grohl et  de ‘And I love Her’ pour Kurt Cobain.

Commençons par ‘Blackbird’. Extrait du neuvième album studio du groupe « The Beatles » aussi appelé « White album » pour sa jaquette entièrement blanche, cet album éponyme sorti le 22 novembre 1968 est un double album qui regroupe trente titres originaux. On y retrouve tout un tas de genre musicaux : du rock évidement mais aussi du blues, du ska et même du hard rock avant l’heure avec ‘Helter Skelter’. ‘Blackbird’ fait partie des balades acoustique composées par Paul McCartney.

Et quand Dave Grohl réinterprète ce morceau… Ah oui. Est-ce que j’ai vraiment besoin de présenter Dave Grohl ? Oh allez, pour le plaisir.  Il se fait d’abord connaitre  du grand public comme batteur de Nirvana puis devient leader des Foo Fighters. Parfois il retrouve sa place de batteur pour filer un coup de main à son pote Josh Homme, notamment sur l’album « Song for the Deaf » des Queens of the Stone Age. Sinon quand il n’a rien à faire il trouve toujours quelque chose, comme par exemple fondé un super groupe du nom de  Them Crooked Vultures  avec Josh Homme et John Paul Jones, le bassiste de Led Zeppelin. Et avec tout ça, il trouve encore du temps pour reprendre une chanson des Beatles, et pas à n’importe quelle occasion.

Parce-que oui même si d’autres version de cette reprise ont étés enregistrées, le plus marquante reste celle qu’il nous a offert l’an dernier lors de la cérémonie des Oscars 2016. Plus précisément pendant la séquence « In Memoriam » qui rend hommage aux personnes disparues dans le milieu du cinéma. On peut ainsi voir défiler les visages de David Bowie, Christopher Lee, Wes Craven, ou encore Alan Rickman, accompagnés en fond sonore par Dave Grohl reprenant donc ‘Blackbird’.

Avec ‘And I love Her’ on remonte au troisième album studio des Beatles « A Hard Day’s Night », sorti le 10 juillet 1964. Cet opus est notamment connu pour être la bande originale du film du même nom, premier film du groupe en tant qu’acteurs, et connu sous le nom de « Quatre garçons dans le vent » en version Française. ‘And I love Her’ est comme ‘Blackbird’, une balade composée par Paul McCartney.

La reprise de Kurt Cobain est une découverte toute récente faite par le réalisateur Brett Morgen qui a eu accès à des enregistrements totalement inédits pour réaliser son documentaire « Montage of Heck ». Ce film qui nous montre la vie du leader de Nirvana d’une façon très intimiste, est sorti dans les salles obscure le 4 mai 2015.

Les commentaires sont fermés