Like a Melody | Vintage : Eminem – Lose Yourself

C’est en 2002 que l’on découvre le rappeur américain Eminem en tant qu’acteur dans le film « 8 Mile », qui s’inspire en grande partie de sa vie et dont il interprète le personnage principal. « 8 Mile » raconte l’histoire d’un jeune homme de Detroit, vivant dans une caravane avec sa sœur et sa mère alcoolique, qui poursuit ses rêves de devenir une star du rap en participant à des battles. Le principe est de balancer des vannes à son adversaire en improvisant totalement et en faisant des rimes. Les « compétiteurs » sont jugés par le public.

‘Lose Yourself’ est une chanson écrite par Eminem et qui figure sur la bande originale de ce film. C’est durant une pause sur le tournage qu’il écrit l’intégralité du morceau quasiment d’une traite. On voit d’ailleurs ses notes dans une scène lorsque son personnage écrit dans un bus. Les paroles traitent un passage du film, celui du petit rappeur inconnu qui se retrouve sur un podium inespéré et qui souffre d’un trac terrible.

Le clip vidéo a été tourné à Détroit, la ville où Eminem a grandi, qui est aussi le lieu dans lequel l’action du film se déroule.

En 2003, ce titre a remporté le Grammy Award de la meilleure chanson de rap de l’année, ainsi que l’Oscar de la meilleure chanson originale pour « 8 Mile ». C’est l’un des plus grands succès d’Eminem qui, selon le Livre Guinness des records, serait la chanson de rap à être restée le plus longtemps numéro 1 dans les charts américains.

Les commentaires sont fermés