Like a Melody | Live Report : Airbourne + The Palace Of The King + LeoGun @L’Aéronef – Lille – Le 12 Décembre 2016

C’est dans la salle de L’Aéronef à Lille que je me suis rendu pour assister à la dernière date de la tournée européenne du groupe de hard rock australien Airbourne. Pour cette occasion j’ai eu le plaisir de découvrir deux groupes en première partie de la soirée.

Les premiers fans attendent aux grilles de la salle et affrontent le froid et la pluie depuis le début de l’après-midi. Ce n’est que vers 19 heures que nous pouvons rentrer et ainsi nous réchauffer en nous préparant à une soirée mémorable.

Pour débuter la soirée nous accueillons sur scène un trio Londonien, Leogun. Une petite claque musicale pour ma part, bien que musicalement ce soit totalement différent du groupe qui représente la tête d’affiche. Pour les amateurs de blues rock à la Gary Moore, ou des solos de guitare à la Rory Gallagher ! Leogun a réussi à faire chauffer la salle et a conquis le public. Il était possible de les rencontrer à la fin du concert pour acheter leur dernier EP, «  Majick Potion » et profiter de le faire dédicacer, s’il vous plait !

Ensuite nous découvrons Palace Of The King, un groupe un peu plus stoner mais dont la voix du chanteur se rapproche plus du heavy. Je dois avouer avoir été assez réticent à l’écoute des premiers titres joués par le groupe. La voix du chanteur, Tim Henwood est vraiment très spéciale mais on fini par s’y habituer. Musicalement, c’est tout aussi bon que le premier groupe. Les amateurs de blues psychédelic rock ont été ravis de découvrir ce les découvrir. Cette bande d’amis, six au total, est également originaire d’Australie et a partagé plusieurs dates sur la tournée européenne de Airbourne.

Pour finir, le groupe tant attendu, après plus de six mois de tournée européenne pour un total de près de quatre vingt dix dates. Les dignes successeurs d’AC/DC entrent sur scène.
C’est la huitième fois que je vois le groupe dont trois fois cette année, depuis le festival Alcatraz en Belgique, et également leur concert en première partie de Volbeat à Bruxelles le mois dernier. Ces Australiens survoltés ne cesseront jamais de me surprendre, et leur nouvel album « Breakin’ Outta Hell » savait très bien nous mettre en appétit depuis sa sortie en septembre de cette année.
Pour les amateurs de hard rock, je conseille fortement ce groupe qui fêtera ses quinze ans d’existence en 2018. D’ailleurs ils reviendront en Europe pour la tournée des festivals qui auront lieux cet été. Vous n’allez avoir aucune excuse pour les louper.
Que dire des concerts de Airbourne… Certes à chaque fois que j’ai l’occasion de les voir, c’est le même show, mais que c’est bon !
Joel (guitare / chant) a un super contact avec son public, et comme d’habitude, n’hésite pas à prendre des bains de foules en jouant de son instrument ou également ou faire prendre des bains de bières à la foule, en mode « de toutes façons vous n’avez pas le choix ».
Les titres du nouvel album sont très bons en live, de ‘Breakin’ Outta Hell’ à ‘It’s All For Rock N’ Roll’ qui rend hommage à Lemmy. Cependant il est regrettable qu’ils n’aient pas choisi de faire en live ‘Thin The Blood’ qui est un excellent titre.
Pour finir le set et le rappel, nous avons le plaisir de reprendre une claque avec ‘Live It Up’ présent sur l’avant dernier album « Black Dog Barking » et ‘Runnin’ Wild’ présent sur le premier album éponyme.

Le groupe a encore de très bonnes années devant lui, et maitrise les enregistrements studio et les lives à la perfection. Je ne demande qu’à les revoir très vite !

Pour conclure, la soirée a été source de découverte avec les premières parties et un pur moment musical avec Airbourne. On notera qu’il était difficile de savoir si l’ont était trempé par la sueur ou par la bière lancée par Joel, mais ceci n’est qu’un détail, car nous étions dans un concert de hard rock ou pas ?!

Setlist Airbourne : Ready To Rock / Too Much, Too Young, Too Fast / Chewin’ The Fat / Rivalry / Girls In Black / It’s All For Rock N Roll / Down On You / Breakin’ Outta Hell / No Way But The Hard Way / Stand Up For Rock N Roll /
Rappel : Live It Up / Runnin’ Wild

Info : Les photos ne sont pas libres de droits – © Marc-Antoine Panda.
Pour plus de photos : https://www.facebook.com/MarcAntoinePandaPhotography/photos/?tab=album&album_id=1193397124041263

Les commentaires sont fermés