Vintage : The Beatles – Yellow Submarine

‘Yellow Submarine’ est une chanson des Beatles figurant sur l’album « Revolver » sorti en 1966. Elle sort sous forme de single avec ‘Eleanor Rigby’ en « double face A » et elles atteignent rapidement la première place des charts britanniques. Jusqu’alors, les singles qui sortaient comprenaient toujours une face A et une face B faisant référence aux deux côtés du disque vinyle. La face A contenait toujours la chanson principale par rapport à la face B. Les Beatles ont inventé ce concept de « double face A » en 1965, supprimant ainsi la hiérarchie entre les deux titres. Ils sortiront des titres sous ce format plusieurs fois au cours de leur carrière.

L’album « Revolver » marque un tournant capital dans le style musical du groupe. Délaissant leur image de « bons garçons », les Beatles entrent alors de plein pied dans l’ère psychédélique. Ce changement de style se confirmera par la suite avec l’album « Sgt. Pepper’s Lonely Heart Club Band ».

‘Yellow Submarine’ est une chanson pour enfants composée par l’ensemble du groupe mais avec la patte plus importante de Paul McCartney, comme souvent. L’idée était de la donner à Ringo Starr, puisque selon leurs habitudes, le batteur chantait un titre par album. Les mots utilisés sont simples et le célèbre refrain facile à retenir et à chanter. McCartney dira dans une interview qu’il a imaginé l’histoire de ce marin et de son sous-marin jaune dans le moment où l’on commence à s’endormir ou quand on sort du sommeil, ce moment un peu irréel où l’on n’est pas tout à fait conscient. Plusieurs amis du groupe ont participé à la conception finale de ce titre. On retrouve également les noms de Mick Jagger ou Marianne Faithfull dans les choristes.

La chanson figure aussi dans le film « Yellow Submarine”, qui sort sur les écrans en 1968, ainsi que sur sa bande originale sortie en 1969. On la trouve également sur plusieurs compilations du groupe. De nombreuses reprises ont été enregistrées, notamment en français sous le titre ‘Le sous-marin vert’ par les Compagnons de la Chanson ou Maurice Chevalier !

A noter pour les fans que Lego vient de commercialiser une boîte avec le fameux sous-marin jaune et les personnages représentant les membres du groupe. Un beau cadeau de Noël !

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés