Vintage : Leonard Cohen – The Partisan

Encore une légende musicale qui a rejoint les étoiles cette semaine, nous rendons donc hommage ce dimanche à Leonard Cohen à travers le titre ‘The Partisan’.

Leonard Cohen n’en est pas l’auteur mais cette chanson est pourtant devenue un de ses titres emblématiques. Écrite à Londres en 1943 par Emmanuel d’Astier de La Vigerie (écrivain, journaliste, homme politique français et grand résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale) pour le texte et Anna Marly (chanteuse et guitariste franco-russe) pour la musique, la ‘Complainte du Partisan’ est diffusée pour la première fois sur les ondes de la BBC à destination de la France occupée. Elle est ensuite chantée en anglais par Hy Zaret. Puis, Leonard Cohen reprend ce titre en anglais, le réarrange et le popularise en l’enregistrant sur son album « Songs From a Room » en 1969. Le texte rend hommage aux résistants durant la Seconde Guerre mondiale et est chanté avec certaines parties en anglais et d’autres en français.

‘The Partisan’ a été interprété par de nombreux artistes comme Joan Baez, Lenny Escudero ou encore 16 Horsepower avec Bertrand Cantat.

A 82 ans, Leonard Cohen venait de sortir fin octobre son quatorzième album studio, « You Want it Darker ».

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés