Into the crowd : David, fan de Kiss

kiss
Pour cet Into the Crowd estival, c’est David, photographe meurthe-et-mosellan, qui nous parle d’un groupe cultissime qu’il affectionne : Kiss !

_ Pour commencer, peux-tu nous présenter le groupe dont tu es fan ?

Kiss est un groupe de Rock américain originaire de New York, formé en janvier 1973 par le guitariste Paul Stanley et le bassiste Gene Simmons. Très populaire à travers le monde, notamment grâce à leurs maquillages, leurs costumes extravagants, leurs nombreux effets spéciaux sur scène et la célèbre très grande langue de Gene Simmons, Kiss a vendu plus de quarante millions d’albums aux États-Unis et plus de cent cinquante millions à travers le monde, ce qui fait du groupe l’un des artistes les plus vendeurs de l’histoire de la musique.

_Comment a commencé ton histoire avec ce groupe ?

J’avais six ans lorsque j’ai eu l’autorisation de mon paternel de toucher le tourne-disque du salon. Et oui, à l’époque (1984), les seuls moyens d’écouter de la musique étaient la cassette et les vinyles. Donc, dans un baril de lessive où étaient rangés les quarante-cinq tours, j’ai découvert une pochette assez attrayante avec quatre gars maquillés qui sortaient d’une autre planète. Le titre phare de ce disque est leur immense tube rythmé intitulé ‘I was made for lovin’ you’ et se furent mes premiers pas vers le Hard Rock. Puis, j’ai une cousine qui habite les Vosges qui adorait aussi le groupe. Elle m’a prêté quatre albums (33T) et depuis, d’une part j’ai toujours adoré le groupe et d’autre part, et ce depuis trente ans, je ne lui ai jamais rendu ses disques…

_Qu’est-ce qui te touche le plus chez eux ?

Leurs extravagances niveau tenues, le cuir les a toujours suivis, surtout dans les années 80, et quelquefois avec de la moumoute ! Le fait de se maquiller, on dirait des super-héros du Hard Rock… D’ailleurs, ils ont ce rôle dans le dernier dessin animé auquel ils ont prêté leurs voix (Scooby-Doo Kiss). Non en fait, c’est un groupe qui a su traverser les âges comme AC/DC, les Rolling Stones ou encore chez nous Indochine. Durant les concerts, il y a des jeunes qui viennent avec leurs parents (ou leurs grands-parents) maquillés comme eux pour apprécier les accords tous ensemble.

_Ton album ou morceau préféré ?

Mon titre préféré est ‘Lick it up’ version 2014. Dans cette version concoctée durant l’une de leurs dernières tournées, Paul Stanley et Tommy Thayer, effectuent quelques notes de ‘Won’t get fooled again’, titre connu du groupe The Who, donnant un mélange de notes très appréciable à l’oreille des connaisseurs des deux groupes !

_Combien de fois les as-tu vus en concert ?

Je n’ai eu que malheureusement une seule et unique occasion de les voir en concert. A chaque fois soit je loupais la date, soit mes obligations professionnelles de l’époque m’empêchaient d’aller les voir. En plus, étant pas démerde pour un sou ces dernières années, aller autre part que la Lorraine n’était pas envisageable. Mais bon, après une rencontre qui m’a en quelque sorte « dégourdi » je n’ai pas hésité une seule seconde pour prendre un ticket pour leur concert à Paris en 2015.

_Jusqu’où es-tu allé avec eux ?

Paris du coup !

_Jusqu’où pourrais-tu aller ?

Si un jour je peux aller voir un festival aux États-Unis et qu’ils sont à l’affiche, je foncerai tête baissée ! Quand je vois le monde là-bas à chacune de leurs sorties, franchement je m’éclaterais comme un gamin avec un nouveau jouet !

_Une anecdote que tu as envie de partager avec nous ?

En sortant du concert à Paris, j’ai pris le métro pour rejoindre des potes qui m’accueillaient chez eux. Vous auriez vu la tête des habitués de la ligne de Pantin voyant monter la Kiss Army (groupe de fan de Kiss) la plupart maquillés voir même habillés comme leurs idoles ! Croyez-moi, si j’avais eu encore de la batterie dans mon appareil photo, ces clichés auraient fait le tour de la toile ! C’était comme s’ils voyaient des gens descendre d’une autre planète… Franchement, je me suis fendu la poire !

_Le meilleur concert ?

Le seul que j’ai fait pour l’instant, celui de l’année dernière !

_Qu’est-ce que tu voudrais partager avec eux, en dehors de leur musique ?

Autre que leur musique ? Une scène dans une série ou un film avec Gene Simmons. Ce mec a une prestance ! Il a eu sa propre émission de télé réalité et a même joué dans un épisode des Experts : Las Vegas. Mais même avec tout le groupe je suis preneur !

Merci David !

Les commentaires sont fermés