Cover : Nirvana – The Man Who Sold the World (David Bowie)

Pour le troisième article consacré aux Covers, aujourd’hui je vais vous parler d’un putain de classique, avec la reprise  unplugged de Nirvana du titre  ‘The Man Who Sold the World’ de David Bowie.

Cette chanson de David Bowie est sortie sur son troisième album (titre éponyme) en novembre 1970 aux Etats-Unis (et en avril 1971 en Angleterre). Elle apparait en quatrième position de la face B du vinyle .Quelques années plus tard durant une interview, Bowie expliquait qu’il avait écrit cette chanson lorsqu’il était à la recherche d’une partie de lui-même, et que pour lui cette chanson symbolisera toujours «…la façon dont on se sent quand on est jeune, quand il y a une partie de soi-même qui n’est pas encore tout à fait en place… »

C’est le 18 novembre 1993 (diffusé à la TV en décembre 1993) lors du légendaire MTV Unplugged in New York que le groupe Nirvana décide de reprendre cette dernière. Lors de ce concert, quatorze morceaux sont joués, dont les principaux hits de Nirvana mais aussi quelques covers. ‘The Man Who Sold the World’ fut la quatrième chanson de la setlist, de ce qui est pour beaucoup d’entre nous l’un des derniers grands concerts de Nirvana. (Kurt Cobain étant décédé quelques mois plus tard). Le succès de cette reprise est tel qu’il éclipse en partie le titre original. En effet à certains concerts de Bowie, des gamins venait le voir pour lui dire qu’ils trouvaient ça cool qu’il reprenne une chanson de Nirvana. Quelques temps après le décès de CobainDavid Bowie avait réagi à ce cover : « j’étais tout simplement stupéfait quand j’ai appris que Kurt Cobain aimait mon travail, et j’ai toujours voulu discuter avec lui des raisons qui l’ont poussé à faire une reprise de ‘The Man Who Sold the World’. C’était une interprétation franche et honnête. J’aurais bien aimé travailler avec lui, mais ça aurait été très cool de simplement discuter avec lui. »

L’album live est sorti le 1er novembre 1994 et s’est placé en tant que disque posthume le plus vendu au monde. Et en novembre 2007 le concert a été publié en format DVD.

Les deux versions sont assez différentes mais sont toutes les deux de très bonne qualité !

Les commentaires sont fermés