Live Report : Dionysos + Baptiste W. Hamon – Le 106, Rouen – 07/05/2016

C’est à un concert complet depuis bien longtemps que je me rends ce soir-là au 106 à Rouen. C’est le grand retour de Dionysos. Ils nous avaient laissé avec le Bird n’Roll en 2012, les revoilà avec une nouvelle histoire à raconter, de nouvelles chansons à fredonner et de nouveaux personnages à découvrir. Sauf que cette fois, l’histoire puise sa source dans le réel, dans la vie de Mathias Malzieu, le chanteur et leader du groupe. Ce nouveau disque (accompagné d’un roman) a été composé pendant la période où il a été gravement malade, atteint d’une aplasie médullaire, dysfonctionnement de la moelle osseuse qui l’a obligé à séjourner à l’hôpital en chambre stérile et à subir des transfusions. C’est lui le héros de cette histoire, le « Vampire en pyjama ».

En route vers le 106, j’espère qu’il va bien, que le groupe aussi. J’ai lu sur le site web que la salle sera en configuration assise. Moi qui aime ce groupe depuis longtemps et qui l’a déjà vu plusieurs fois sur les tournées précédentes, je sais que Mathias saute partout, slame dans le public, et que tous ensemble, ils donnent toute leur énergie sur scène. Je suis un peu inquiète de savoir comment il va être ce soir.

La première partie est assurée par un jeune chanteur, Baptiste W. Hamon, accompagné d’un musicien. Ils sont tous deux à la guitare acoustique et nous proposent un court set de chansons françaises, folk et country. Baptiste est fan de cette musique du sud des États-Unis et nous raconte qu’il est allé là-bas pour composer et enregistrer. Les chansons sont pourtant douces et mélodieuses mais l’ambiance ne prend pas vraiment. Il n’aura pas eu l’attention qu’il aurait mérité, c’est dommage.

Peu de temps après, les membres de Dionysos montent sur scène, Babet, Eric, Stephan, Mike…mais pas de Mathias. Et ça commence à s’agiter dans la salle quand le public se rend compte qu’il arrive par le haut des gradins, en chantant dans un porte-voix lumineux ! C’est bon, je ne suis plus inquiète, il a l’air en forme. Comme les fois précédentes, je retrouve un groupe souriant, heureux de jouer, drôle et plein d’énergie. Comme les fois précédentes, Mathias nous parlera beaucoup entre les chansons, fera des blagues et mettra en valeur ses « collègues » et amis de toujours. Bon, sauf quand il nous apprendra que Stephan est à mi-temps musicien, et à mi-temps tueur en série… Non, en fait non, Stephan n’est pas du tout musicien ! Le groupe souhaitait une configuration assise pour cette tournée mais les gens se lèvent tout de même, heureusement ! Mathias est peut-être un peu moins bondissant qu’avant, mais néanmoins en grande forme, surtout lorsqu’il fera un slam au ralenti et montera, porté par les spectateurs, jusqu’en haut des gradins, avant de redescendre par le même chemin. La setlist est bien équilibrée entre des chansons électriques et d’autres plus douces. Nous ferons une promenade dans quasiment toute la discographie du groupe, même si, évidemment, une large place est réservée aux nouveaux titres et l’on aura droit à un petit clin d’œil à David Bowie avec une chouette reprise de ‘Heroes’. Pas de « Ta gueule le chat !!! » à hurler comme d’habitude, mais les riffs reconnaissables de ‘Song for a Jedi’. Et le duo ‘Don Diego 2000’ plus ‘Neige’ pour finir le set principal est égal pour moi à un bouillon d’émotions… Le final fut également un très beau moment, où les musiciens se sont assis sur le bord de la scène avec les spectateurs autour d’eux pour l’émouvante chanson ‘Vampire en Pyjama’ et ‘Tokyo Montana’ en acoustique.

Une belle soirée qui a filé en un éclair, sur un skateboard… S’ils passent par chez vous, foncez les voir ! Parce que moi, j’ai déjà hâte de les retrouver !

IMG_5508       IMG_5552

IMG_5551       IMG_5553

IMG_5594        IMG_5559       IMG_5569

Toutes les photos du concert par ici (Photos non libres de droits © Marjorie Lecarpentier) :

http://sliceoflives.piwigo.com/index?/category/44-baptiste_w_hamon_le_106_rouen_7_mai_2016

http://sliceoflives.piwigo.com/index?/category/43-dionysos_le_106_rouen_7_mai_2016

Baptiste W. Hamon :

Facebook : https://www.facebook.com/hamonbaptiste?fref=ts

Site web : http://bbaptiste.blogspot.fr/

Dionysos :

Facebook : https://www.facebook.com/officieldionysos/?fref=ts

Site web : http://www.dionyweb.com/

[Marjorie]

 

 

Les commentaires sont fermés