Interview : Desert Mountain Tribe : Nous avions l’amour de la musique rock en commun depuis le début.

Après avoir chroniqué « Either that or the Moon », nous avons eu envie de poser quelques questions au trio londonien Desert Mountain Tribe !

Like a Melody : Premièrement, pouvez-vous vous présenter brièvement pour les lecteurs qui ne connaissent pas votre musique ? Quand avez-vous commencé à jouer ensemble, et comment en êtes-vous arrivés là ?

Desert Mountain Tribe : Salut, nous sommes Jonty (guitare, chant), Philipp (basse) et Felix (batterie). Philipp et Felix sont frères, originaires d’Allemagne et installés à Londres pour faire de la musique. C’est là que nous avons rencontré Jonty à une fête, il chantait et jouait de la guitare, alors nous lui avons simplement demandé de venir et rejoindre notre groupe.

LM : Vous avez sorti votre premier album complet, « Either That Or The Moon », en mai. Quelques mots à propos de cet album ? Une anecdote que vous aimeriez partager avec nous ?

DMT : Les chansons sur cet album représentes nos deux premières années ensemble en tant que groupe. Quelques-unes font partie des premières que nous avons écrites tandis que d’autres ont été écrites seulement quelques semaines avant d’enregistrer l’album.

Une bonne anecdote est probablement celle à propos du nom de l’album lui-même. Il nous est venu quand nous enregistrions notre premier EP en 2013, nous fumions dehors en regardant le ciel nocturne, et en parlant de l’univers. Nous avons vu deux étoiles brillantes et nous n’étions pas sûr si c’était Venus ou l’étoile polaire. Jonty est arrivé dans la conversation plus tard et a simplement dit « It’s Either That Or The Moon » (« C’est soit ça soit la lune »). C’est devenu un running gag depuis, et nous avons pensé que ça collait plutôt bien avec le son de l’album.

LM : Rock psychédélique, rock anglais, rock n’ roll… il semble difficile de catégoriser votre musique ! Comment définiriez-vous le son de Desert Mountain Tribe, et quelles sont vos principales influences ?

DMT : Oui je vois que vous ne pouvez pas nous mettre dans un genre particulier. Quand nous avons commencé, nous écoutions principalement du rock psychédélique, mais nous avons toujours eu d’autres influences comme Stone Roses, Led Zeppelin, Neu ou même Prince. Je pense qu’on peut qualifier notre son de rock n’ roll psychédélique. Mais comment vous nous qualifiez n’a pas vraiment d’importance. Le nouvel album sur lequel nous travaillons en ce moment contiendra à nouveau des sons complétement différents.

LM : Il semble que vous trois avez des expériences musicales différentes. Pouvez-vous nous dire ce que chacun d’entre vous a apporté au son du groupe ?

DMT : Felix et Philipp jouaient ensemble dans des groupes depuis leur plus jeune âge. Ils ont commencé en jouant du rock inspiré par Sublime et Libertines, puis ont découvert le rock psychédélique via David Bowie et The Velvet Underground. Jonty jouait dans de nombreux groupes différents en tant que musicien de session et faisait de toutes sortes de choses différentes, mais nous avions l’amour de la musique rock en commun depuis le début.

LM : Comment procédez-vous pour écrire vos morceaux ?

DMT : 90% des morceaux que nous écrivons proviennent de jams. En général, un de nous propose un riff basique puis nous commençons simplement à jammer dessus. Si ce qui ce passe nous plait, alors nous commençons à travailler la structure du morceau et dans la plupart des cas nous avons une chanson terminée à la fin de la session.

LM : Desert Mountain Tribe : ce nom parait inhabituel ! Cependant je pense qu’il représente bien l’idée de voyage et de rêve qui se dégage de votre musique. Comment avez-vous choisi ce nom ? A-t-il une certaine signification pour vous ?

DMT : Oui, le nom reflète un désir de voyage et de grands espaces. Mais nous aimions également le son de ces trois mots combinés. Trouver un nom qui colle à votre son et qui n’est pas encore pris peut être un procédé fastidieux. Surtout de nos jours où tous les groupes sont sur Facebook et Soundcloud il faut un nom qui soit facile à trouver sur internet.

LM : Après la sortie de votre premier EP en 2014, vous avez fait une grande tournée à travers l’Europe. Vous avez maintenant commencé une nouvelle tournée pour promouvoir « Either That Or The Moon ». Quelles sont les dates à venir ?

DMT : Nous venons de finir une tournée de deux mois aux USA et en Europe pour promouvoir l’album. Cet été nous jouerons dans de nombreux festivals en Europe et au Royaume Uni et en septembre nous serons à nouveau sur la route en Europe.

LM : Planifiez-vous de venir jouer en France ?

DMT : Oui ! Nous avons vraiment hâte de venir en France. Nos agents travaillent pour nous obtenir des date.

LM : Pour convaincre les lecteurs de venir vous voir sur scène, à quoi ressemble un concert de Desert Mountain Tribe ?

DMT : Nos concerts sont souvent assez sombres avec des moments de couleurs et des lumières associées à des visuels minimalistes. Nous nous définissons réellement comme un groupe live alors ça vaut vraiment le coup de venir plutôt que d’écouter simplement notre album !

LM : Quel est votre meilleur souvenir de scène ?

DMT : C’est dur à dire car nous avons tellement de bons souvenirs. Un des meilleurs, à nos débuts, était probablement le dernier concert à Vilnius de notre première tournée européenne. Nous étions tous épuisés d’avoir été sur la route si longtemps à traverser le continent entier, et ne savions pas vraiment à quoi nous attendre en Lituanie. Il se trouve que ce ce fut la plus grande foule que nous ayons eu jusque-là, et les gens étaient tous très enthousiastes et ont adoré le show. C’est vraiment important de recevoir une bonne énergie de la part du public. Si le public est bon, peu importe que vous jouiez devant 20 personnes ou 2000 personnes.

Merci !

Pour retrouver Desert Mountain Tribe :
Website : http://www.desertmountaintribe.com/
Facebook :
https://www.facebook.com/desertmountaintribe/?fref=ts
Twitter :
https://twitter.com/dmtribe
Deezer :
http://www.deezer.com/artist/5510566
Instagram :
https://www.instagram.com/desertmountaintribe/
Youtube :
https://www.youtube.com/user/desertmountaintv
Sans oublier notre chronique de l’album « Either that or the Moon » par ici !

 

Les commentaires sont fermés