Chronique : Soulfakers – Where The Lights Dance

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un groupe que je suis de près dans mes diverses activités: mes amis de Soulfakers. Le groupe, formé en 2009 et originaire de région parisienne, est composé de Steven (chant/guitare), Adrien (guitare/synthés/basse) et Gabin (batterie/samples). À eux trois, ils nous proposent un univers Pop-Rock assez génial, comme le prouve leur second EP « Where The Lights Dance », sorti fin 2015.

Le disque s’ouvre sur l’excellent ‘Once’, porte-drapeau de l’album, et également le titre grâce auquel j’ai découvert cet excellent groupe (merci d’ailleurs à Steven). Dès la première écoute de ce morceau, j’ai eu un véritable coup de cœur. Je me suis imaginé deux situations proches l’une de l’autre. D’abord, je me suis cru en plein road-trip dans la campagne (un petit peu comme dans le clip) et de l’autre côté j’ai fermé les yeux et je me suis aperçu au bord de la mer, couché sur un transat et avec un bon cocktail. En bref, un début en fanfare.
Le deuxième titre s’appelle ‘Pixels’, et m’a beaucoup fait rire (dans le bon sens). Alors que le riff de guitare rappelle un peu celui de ‘Sweet Disposition’ de The Temper Traps, l’arrivée des instruments ressemble à un mix assez bizarre entre ce même morceau de The Temper Traps et… ‘Barbie Girl’ d’Aqua ! Mais rassurez-vous, le tout donne un mélange très réussi et bien dansant.
Je n’ai pas grand chose à dire sur le troisième titre, ‘With Me’. Pour faire simple, on a ici une balade-rock parfaitement maîtrisée. Celle-ci est ponctuée par une ligne de basse qui sur certains moments rappelle celle d »Invincible’ de Muse. Si vous aimez comme moi la bande à Bellamy, ça devrait vous plaire.
Pour le grand final, Soulfakers nous propose ‘Into Quicksand’, un morceau qui nous fait penser à ce que pourrait donner une rencontre entre Kings Of Leon et U2. Je n’en dirai pas plus, car ça serait trop vous spoiler, mais je peux vous assurer que c’est un final parfait !

Pour conclure, je vous conseille d’aller écouter l’EP le plus vite possible, vous ne serez pas déçus. Nul doute que les Soulfakers ont un bel avenir devant eux ! Ils ont notamment été sélectionnés au tremplin Mon Premier Grand Studio de RTL !

Ma sélection:
‘Once’
‘With Me’

Pour retrouver Soulfakers:
Website : http://www.soulfakers.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Soulfakers/?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/soulfakers
Bandcamp : https://soulfakers.bandcamp.com/
Deezer : http://www.deezer.com/artist/2807991
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCE3A2Zk280P2qvtfLhL3epA

Les commentaires sont fermés