Chronique : Department – Red Lights

Department - Red Lights
« Hypervisuel et mélodique, c’est un voyage sonore entre mélodie Pop, beats Electro et satu Rock ». Ça c’est la description que Department nous donne de sa musique. Et c’est alléchant !

Les quatre garçons de Department, Aymeric (guitare/voix), Thomas (clavier/basse), Yann (batterie) et Thomas (guitare/voix), fondent leur groupe de Rock alternatif en 2012 à Montpellier et leurs nombreuses influences, passant par Air, Mogwaï, Death in Vegas ou encore Black Rebel Motorcycle Club, se revendiquent effectivement au fil de leurs titres majoritairement instrumentaux, que l’on imagine sans mal comme bande-son accompagnant nos séries et films préférés.

Après un premier EP de quatre titres en 2013 et grâce à une campagne de financement participatif, Department nous présente son premier album intitulé « Red Lights » composé de neuf titres que j’ai écoutés pour vous.

L’album s’ouvre sur ‘Beast’, le morceau le plus court, cent pour cent instrumental, qui nous pose tout de suite le ton avec ses guitares omniprésentes bien Rock et nous signale que nous partons faire un beau voyage avec Department.
Puis vient ‘Rock it to the Poutre’ qui nous propose du chant en plus de la mélodie. Les voix sont psychédéliques et se mélangent parfaitement sur ce morceau à l’intro accrocheuse et aux riffs entraînants des guitares qui savent se montrer plus lourdes par moments. C’est un titre comme on les aime dont la mélodie reste bien en tête.
Ensuite, ‘Gros temps’, nous propose une intro plus lourde, un tempo plus lent, qui fait plus penser à une ballade avec une petite touche de clavier qui s’envole vers la fin du morceau. Quant au quatrième morceau, ‘DTC’, il est un poil plus sombre, les guitares sont plus planantes et il se conclut, pour moi, par un final seventies flamboyant.
Le titre suivant, ‘Road Rider’, nous emmène bel et bien en plein milieu de l’univers de Department. Le début est juste un peu mélancolique comme il faut et surtout on retrouve l’intégration de dialogues de films, l’une des particularités du groupe, qui donne un air un peu plus Electro/Pop au morceau.
C’est au tour de ‘Spector’ de se faire entendre avec sa mélodie lumineuse et rythmée, marquée par le retour des voix et de la touche Electro qui va bien. Le titre suivant interpelle déjà par son nom : ‘Petit pois carotte’ ! On s’attend à tout sauf à cette jolie ballade où les voix nous emportent par leur sensualité, mais les guitares sont toujours là et savent bien se faire entendre à la fin du morceau.
La dernière escale avant le terminus de ce voyage, ‘Vous me trouvez lâche’, sonne le retour des dialogues de films, et quand je vous disais que l’album de Department se prêterait très bien comme bande-son pour séries et films, ce titre en est la preuve, le mélange fonctionne tellement bien qu’on dirait le morceau écrit à l’époque pour ce film en particulier.
Pour finir avant de retrouver la terre ferme, ‘Dog’s life’ est encore une fois un morceau instrumental qui fonctionne parfaitement et nous emporte au loin avec ce son si particulier dévolu à Department. Et c’est déjà l’heure de se dire au revoir! Mais surtout à bientôt !

Si comme moi vous n’adhérez pas forcément a priori quand on vous parle d’un album quasi exclusivement instrumental, souvenez-vous qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et « Red Lights » vous y aidera ! Mais Department c’est avant tout un groupe de scène, leur scénographie intégrant images, vidéos et dialogues de films à leurs morceaux. Alors n’hésitez pas à découvrir leur univers planant et visuel en live également !

Leur album est disponible depuis mai en téléchargement, en version vinyle et cd en concert ou sur leur site.

Ma séléction:
‘Rock it to the poutre’, efficace et prenant !
‘Petit pois carotte’, joli morceau qui nous prouve qu’au-delà de l’instrumental, Department c’est aussi des voix !

Pour retrouver Department :
Website :
 http://www.departmenttheband.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Departmenttheband/timeline
Bandcamp: https://department.bandcamp.com/?undefined=
Deezer : http://www.deezer.com/album/13233555
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC2SmS3oUcANIdcuAe7ULBKg

Les commentaires sont fermés