Chronique : Band of Skulls – By Default

Le 27 mai dernier sortait le quatrième album studio du trio britannique Band of Skulls. Après une trilogie sans grosse prise de risques et une identité sonore bien définie, «By Default» marque un véritable tournant dans la discographie du groupe, qui pourrait déstabiliser les fans de la première heure (sans pour autant les faire fuir).

Russell Marsden (chant, guitare) et ses comparses, Emma Richardson (chant, basse) et Matt Hayward (batterie) nous avaient habitués à un Rock Stoner efficace, plus proche donc d’un (Rock) Garage que d’une église de Southampton. C’est pourtant là bas qu’ils ont retrouvés l’inspiration, (comme en témoigne la pochette de l’album) et le résultat final est éclectique.

Cependant pas d’inquiétude, le son lourd de leurs débuts est toujours là, comme le prouve ‘Black Magic’ morceau d’ouverture de l’album, ‘Bodies’, ou encore le premier single ‘Killer ‘ et ses riffs puissants. Mais comme je l’annonçais plus haut, cette fois le mot d’ordre est l’éclectisme. Alors dans cette galette il y en a pour tous les goûts, avec le groovy ‘So Good ‘ et son clip très 70’s. Un côté rétro totalement assumé avec ‘Tropical Disease ‘ et son intro qui aurait pu être composée pour Nancy Sinatra, en passant par la très sexy ‘Little Mama ‘ et sa recette simple mais des plus efficace. Le trio s’aventure même sur les terres du psychédélique avec ‘Erounds’ où Russell Mardsen abandonne presque le chant pour la simplicité de la parole, et on termine notre voyage avec ‘Something’ ballade aux sonorités orientales qui nous fait dire qu’ils n’ont pas dû boire que du thé pendant l’enregistrement… Sans oublier ‘Embers’ qui avec ses violons et son solo de guitare peut rappeler la grandiloquence de certains morceaux d’un autre trio britannique… Muse.

En résumé, on a un album qui marque un tournant et qui pourrait permettre à Band Of Skulls de dépasser les frontières de son Angleterre natale pour atterrir sur les ondes radio d’Europe et d’ailleurs… Même si cet éclectisme est appréciable, il peut aussi avoir un coté brouillon. On espère qu’ils auront une idée plus précise du nouveau son Band of Skulls avec son successeur.

Le groupe est actuellement en pleine tournée européenne, et si comme moi vous les avez manquer au Trabendo en Mai, vous pourrez vous rattraper avec le festival MUSIQUE EN STOCK le 2 Juillet prochain à Cluses. Et c’est gratuit !

Ma sélection :
‘Little Mama’
‘Killer’
‘So Good’
‘Black Magic’

Pour retrouver Band Of Skulls :
Website : http://www.bandofskulls.com/
Facebook : https://www.facebook.com/bandofskulls
Twitter : https://twitter.com/BandofSkulls
Deezer : http://www.deezer.com/artist/254000
Spotify : https://play.spotify.com/artist/4ddt8PPvmWrI9mJQy1VrIG
YouTube : https://www.youtube.com/c/bandofskulls
SoundCloud : https://soundcloud.com/bandofskulls
Instagram : https://www.instagram.com/bandofskullsofficial/

Les commentaires sont fermés