Vintage : The White Stripes – Seven Nation Army

‘Seven Nation Army’ n’est pas seulement l’air fredonné (plus ou moins bien) par les fans de foot dans les stades mais avant tout une véritable chanson rock qui a permis au groupe américain The White Stripes de toucher un plus large public que celui qu’ils avaient jusqu’alors. Ce titre est extrait de leur quatrième album « Elephant » sorti en 2003.

Jack White a composé le désormais très célèbre riff pendant des balances avant un concert à Melbourne (Australie). Ce riff qui a un son de basse est pourtant joué avec une guitare ainsi qu’une pédale spéciale qui en modifie le son.

Le titre vient d’une erreur de prononciation de Jack White quand il était plus jeune : au lieu de « Salvation Army » (l’Armée du Salut), il comprenait et disait « Seven Nation Army ».

Le clip présente Meg et Jack White en train de jouer, par plans successifs et rapides qui progressent vers le spectateur. Des squelettes animés habillés en guerriers sont en marche entre les plans des artistes. Les couleurs dominantes sont la signature visuelle du groupe : rouge, blanc, noir. Le tout donne un effet assez hypnotique, renforcé par le riff de guitare qui se répète tout au long de la chanson et de Meg qui martèle sa batterie également de manière répétitive.

En février 2004, ‘Seven Nation Army’ a remporté un Grammy Award pour la meilleure chanson rock. L’album « Elephant » a remporté le prix du meilleur album alternatif.

Cette chanson a été reprise de nombreuses fois par divers artistes tels que Ben l’Oncle Soul, Damien Rice, The Hives, Metallica ou Rihanna.

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés