Vintage : Smashing Pumpkins – Rhinoceros

‘Rhinoceros’ est un titre des Américains de Smashing Pumpkins qui figure sur leur premier album « Gish » sorti en 1991. Cette chanson, écrite par le leader du groupe Billy Corgan, fut à l’origine enregistrée avec trois autres sur une demo en 1989. Elle fut réenregistrée pour l’album. Elle est également une des rares chansons de cet album à avoir été jouée presque systématiquement en concert depuis le début de leur carrière.

Ce titre assez long, de presque six minutes, est divisé en deux parties : lors de la première moitié, la mélodie est lente, douce, hypnotisante, et la voix de Billy Corgan traînante et entêtante. Puis, les instruments et la voix se font plus entendre et le rythme s’accélère. Il est représentatif de l’alternance force/douceur qui caractérisera plus tard leur musique.

« Gish » reçut un très bon accueil des critiques musicaux, il fut qualifié de « grandiose », « impressionnant », un « tourbillon d’énergie », un « chaos méticuleusement calculé » … L’album fut vendu à plus de 100 000 exemplaires en moins d’un an, dépassant largement les espérances de leur label indépendant. Il fut certifié disque d’or en 1994.

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés