Vintage : Radiohead – Karma Police

En début de semaine, Radiohead investissait les murs du Zénith de Paris pour deux concerts sold out depuis longtemps. J’ai eu le plaisir de pouvoir y participer alors je vous propose, pour le Vintage d’aujourd’hui, de revenir sur l’un de leurs plus célèbres titres, ‘Karma Police’, qui fut le magnifique final du deuxième soir.

Cette chanson est sortie en 1997, elle est le deuxième single de leur troisième album « Ok Computer ». Cet album rencontra un succès critique et commercial intense, fut propulsé en tête des charts anglais et américains dès sa sortie, et plusieurs fois certifié disque de platine dans le monde. Il traite essentiellement des aspects négatifs de la société moderne. Quant à ‘Karma Police’, elle pointe du doigt la surveillance des esprits, conduisant à des arrestations arbitraires. Cette chanson s’inspire également du livre « 1984 » de George Orwell et la Karma Police serait une sorte de Police de la Pensée. Le comble est que les services de renseignements électroniques du Royaume-Uni ont pris le titre de cette chanson pour en faire le nom d’un programme de surveillance massive des habitudes des internautes !

Des similitudes ont été mises en évidence entre les notes de piano de ‘Karma Police’ et celles de la chanson ‘Sexy Sadie’ des Beatles. A l’époque de l’enregistrement de « Ok Computer », le chanteur et guitariste Thom Yorke écoutait les albums des Beatles. Le groupe a apparemment reconnu la ressemblance, bien que le reste de chacune des deux chansons soit complètement différent.

Un clip a été réalisé avec Thom Yorke à l’arrière d’une voiture sans pilote qui poursuit un homme sur une route de campagne déserte. Quand la voiture a presque rattrapé l’homme, elle fait marche arrière. L’homme poursuivi remarque une fuite d’essence provenant de la voiture et avec une allumette, déclenche le feu. La caméra se tourne pour montrer le siège arrière où Thom Yorke était assis, mais il a disparu.

For a minute there, I lost myself, I lost myself.

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés