Vintage : Bauhaus – In the Flat Field

Bauhaus est un groupe britannique de rock gothique formé en 1979. Avec leurs deux premiers albums, Bauhaus est devenu un groupe important de la scène rock britannique, grâce à la voix et au charisme du leader Peter Murphy ainsi qu’à une musique incorporant des éléments de glam rock et de théâtre.

Les membres sont, à l’époque, tous les quatre étudiants en arts. Leur choix de nom pour leur groupe vient du Bauhaus, l’Institut des Arts Décoratifs et Industriels de Weimar (Allemagne) fondé en 1901. Ce nom désigne également un courant artistique tourné vers l’architecture et le design, la photographie, le costume et la danse. En 1933, le Bauhaus (alors installé à Berlin) est fermé par les nazis. De nombreux artistes et professeurs qui y exerçaient s’exilent alors aux États-Unis pour échapper au nazisme.

Le groupe sort son premier album « In The Flat Field » en 1980. (Ils avaient sorti un EP l’année précédente avec le titre ‘Bela Lugosi’s Dead’ qui leur avait permis de se faire une petite place sur la scène rock.) « In The Flat Field » reçut un bon accueil de la part du public et de certains journalistes spécialisés mais se fit descendre en flèche par les grands médias musicaux. Le titre de ce dimanche est celui qui les a fait connaitre par un plus large public, il porte le nom de l’album. Leur musique est sombre, introspective et habitée.

L’année suivante parait l’album « Mask » où leur style se diversifie. Le groupe s’essaie même à des morceaux nettement plus pop. Deux autres albums suivront puis le groupe se sépare en 1983.

Ils se reformeront une première fois en 1998 puis en 2005 pour des tournées aux Etats-Unis et en Europe. En 2006, le groupe assure la première partie de la tournée américaine de Nine Inch Nails.

[Marjorie]

 

Les commentaires sont fermés