Live Report : Festival « Tagada Jones, On n’a plus 20 ans II » – 16/04/2016

Voici trois ans que le groupe punk hardcore breton fête son anniversaire en organisant un festival de musique et en y invitant des amis musiciens de la scène française punk rock et metal. Située en Vendée, l’Asso Turbulence organise depuis deux ans ce festival dans la ville des Herbiers, située non loin du Puy du Fou. Revenons sur l’édition qui s’est déroulée le 16 avril dernier.

C’est un peu plus de deux mille cinq cent personnes qui se sont déplacées pour fêter dans la bonne humeur l’anniversaire de Tagada Jones qui tourne depuis maintenant vingt trois ans.
Le premier groupe à passer est les Banane Metalik qui sont actuellement en tournée européenne. BananeMetalik3Pour ceux qui ne connaissent pas le style du groupe, ils se qualifient eux même de Gore n’ Roll, un genre de Psychobilly avec des paroles qui sortent tout droit d’une crypte. Cela faisait environ une dizaine de fois que je voyais le groupe, mais c’était bien la première fois devant autant de monde. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que la température monte dans la salle, en effet les premiers pogos arrivent dès le premier morceau joué.

Le groupe suivant, vous le connaissez certainement déjà. En effet j’ai eu déjà l’occasion plusieurs fois d’écrire des live reports sur eux. Il s’agit de Lofofora. Infatigables bande d’amis, les Lofofurieux ont terminé la tournée de « l’Épreuve du Contraire » et enchainent depuis février les concerts auprès du collectif du Bal Des Enragés. Toutefois, ces derniers sont programmés cet été pour deux festivals, le premier sera pour la première édition Française du Download Festival à Paris et le second sera pour l’X-Trem Fest à Albi. Inutile de les présenter une nouvelle fois, leur show de cette soirée était une nouvelle fois intense et leur prestation a fait monter la température de la salle de quelques degrés supplémentaires.

S’en sont suivi les Tagada Jones, que là aussi je ne présente plus.TagadaJones5 Il n’y a pas beaucoup de concerts de programmés pour nos acolytes bretons, car ces derniers sont principalement pris avec le Bal des Enragés et terminent la composition de leur prochain album. Cette fois-ci, c’est le public qui a fait le déplacement pour venir directement en Vendée fêter cet anniversaire comme il se doit. Inutile de préciser que l’ambiance était au rendez-vous.

Les Wampas se sont ensuite joint à l’affiche pour un set d’un peu plus d’une heure. Wampas15Le public était très satisfait du show de Didier et son groupe. Son contact avec le public reste inchangé et les fans étaient présents. Mais j’insiste toujours sur le fait qu’il est dommage que les musiciens soient mis en arrière et que ce soit le chanteur du groupe, Didier qui fasse son show.

Pour clôturer la soirée nous retrouvons le Bal des Enragés, ce collectif qui regroupe les musiciens de Tagada Jones, Lofofora, Parabellum, en plus des chanteurs de AqME, Punish Yourself, le guitariste de Loudblast et El Fourbos !BalDesEnragés23 Inutile de vous faire un topo de la soirée, je pense que Like a Melody a fait déjà de bon reports sur eux (ici et ici).

En conclusion, cet anniversaire de Tagada Jones s’est très bien déroulé, et apparemment le rendez-vous est pris pour l’année prochaine. C’est toujours agréable de retrouver des amis qui viennent des quatre coins de la France pour ce genre d’évènement et profiter de ce bon temps ensemble, en bonne compagnie et en musique !

Info : Les photos ne sont pas libres de droits – © Marc-Antoine Panda

Les commentaires sont fermés