Into the Crowd : Bastien, fan de Linkin Park

Ce mois-ci c’est Bastien, l’un de nos chroniqueurs, qui a décidé de parler de son groupe fétiche pour la rubrique Into the Crowd.

 

Pour commencer, peux tu nous présenter le groupe dont tu es fan ?

Il s’agit d’un groupe californien, leur nom : Linkin Park ! Petit rappel donc, c’est un groupe qui s’est formé en 1996 et composé de Chester Bennington (chant), Mike Shinoda (chant, guitare, clavier) Dave « Phoenix » Farrell (basse), Brad Delson (guitare), Rob Bourdon (batterie) et enfin Joe Hahn (machines). Au niveau du son, leur style varie entre les premiers et derniers opus : au départ on peut trouver un son assez heavy metal teinté de rap, une fusion donnant le nu metal. Mais au fur et à mesure, ils ont évolué avec plus de touches électroniques, parfois un peu de musique plus folk, des guitares plus claires, bref un melting pot musical !
Ils se sont faits connaître dès la sortie de leur premier album « Hybrid Theory » en 2000, et ont depuis sorti cinq autres albums studio. Mais comme ils sont touche à tout, ils ont également sorti trois albums de remix ainsi que plusieurs CD et DVD live.

 

Comment a commencé ton histoire avec ce groupe ?

Tout a commencé en 2001, lorsque je n’étais qu’un adolescent prépubère qui n’avait que faire du monde alentour. Il faut savoir qu’à cette époque, je n’y connaissais quasiment rien en musique et j’écoutais très peu d’artistes mis à part Eminem et quelques artistes assez flous. C’est alors qu’un après-midi, un ami me propose de venir chez lui : et là, sans m’y attendre, il met un premier CD (Sum 41 avec « Does this look infected ») puis le second. Et ma vision musicale s’est transformée, comme si une porte venait de s’ouvrir juste devant mes yeux, pour le plaisir de mes tympans. Depuis, c’est l’un des seuls albums parmi tous les disques écoutés que j’écoute sans passer un morceau, toujours d’actualité ! Et quand on voit où j’en suis maintenant : c’est un album qui a changé ma vie.

Qu’est ce qui te touche le plus chez eux ?

La voix de Chester est vraiment un bijou, elle te transperce, te transcende, tu sens que le type peut très bien passer d’une voix rageuse, criante à une mélodie douce et calme en un seul instant. Et puis le fait qu’au fur et à mesure des années, ils essaient de se renouveler, évoluer en tant qu’artistes même si le résultat ne me plaît pas forcément, c’est selon moi une force. Avoir cette lueur musicale, ce besoin de créativité et savoir se réinventer, c’est ce qui me touche !

 

_ Ton album ou morceau préféré ?

Toujours une question compliquée, car beaucoup me rappellent des moments, des souvenirs précis. Si je devais sélectionner un album tout d’abord, ce serait évidemment « Hybrid Theory », il suffit de relire le début de cet article pour savoir pourquoi. Concernant le morceau, après maintes tergiversations, et malgré d’excellents morceaux comme ‘Breaking the habit’, ‘Numb’, ‘Rebellion’ ou encore ‘Given up’, je vais rester sur le premier opus et le morceau ‘In the end’. C’est ce morceau auquel je me suis identifié d’emblée, et ça risque de le rester un long moment encore !

 

_ Combien de fois les as-tu vus en concert ?

Il y a eu des presque ! Comme lors de leur passage au Mainsquare Festival à Arras en 2011, mais étant étudiant et ayant décidé d’être raisonnable je n’y suis pas allé… Regrets ! J’ai donc attendu fin 2014 pour les voir enfin (2001-2014, faites le décompte !) à Bercy. Et quel concert ! Un rêve qui s’est réalisé. Phrase bateau, mais tellement vraie !

 

_ Jusqu’où pourrais-tu aller ?

Cela dépendrait de beaucoup de choses, mais je pense être capable de tout les concernant, si ma situation le permet !

 

_ Une anecdote que tu as envie de partager avec nous ?

Si je vous dis que j’ai le logo tatoué sur le bras, vous pensez que c’est une bonne anecdote ou pas ? Le bras gauche pour être précis ! =D

 

_ Le meilleur concert ?

N’en ayant vu qu’un seul pour le moment, j’espère pouvoir très vite comparer avec un autre ! Ils sont en train de réaliser une nouvelle galette, affaire à suivre donc…

 

_ Qu’est-ce que tu voudrais partager avec eux, en dehors de leur musique ?

Etant dans la radio également, si je pouvais juste avoir une interview avec eux, mais ce serait l’interview ultime ! Et après j’arrête tout car ce serait THE groupe, plus possible de faire un autre après ça. Je pourrai mourir heureux tiens !

 

Merci Bastien !

 

13211070_10209272427464861_1141280432_o

 

Les commentaires sont fermés