Covers : Kid Wise – Entertainment (Phoenix) et Juveniles – Stay (Rihanna)

Aujourd’hui la rubrique « Covers » fait son apparition chez Like A Melody ! Une petite nouvelle qui une fois par mois vous présentera une deux ou trois covers que l’on a apprécié et que l’on a envie de vous faire (re)découvrir.

J’ai l’honneur d’ouvrir le bal avec deux jeunes groupes français : Kid Wise qui reprend ‘Entertainment’, un des derniers singles de Phoenix, et Juveniles avec sa reprise de ‘Stay’, dont la version originale est interprétée par Rihanna.

Commençons par Phoenix. Une présentation est-elle vraiment nécessaire ? Groupe phare de la branche rock de la French Touch, Thomas Mars et sa bande ont connus un succès fulgurant à l’international au début de l’an 2000 avec leur premier opus « United ». Avec cinq albums au compteur, Phoenix évolue dans un registre rock, teinté de pop et d’electro. Pour « Bankrupt ! » son quatrième album sorti en 2013, le groupe délaisse un peu les guitares pour les synthés, comme le prouve ce premier single ‘Entertainment’.

Passons maintenant aux toulousains de Kid Wise, groupe formé en 2012, composé de six membres : Augustin (chant/claviers) Clément (violon/chœurs) Anthony (basse/chœurs) Léo (Batterie/chœurs) et Théophile et Vincent (guitares). Tous ces instruments donnent une pop progressive plus aérienne et parfois plus sombre et mélancolique que la pop ensoleillée de Phoenix. Leur premier album intitulé « L’innocence » est sorti l’an dernier et je vous recommande d’aller y jeter une oreille (ou de lire notre live report) si ce n’est pas déjà fait…
Alors quand la pop mélancolique rencontre la pop ensoleillée, ça donne quoi ? Et bien une version piano/voix très épurée, un rythme plus lent qui donne une toute autre dimension au morceau. L’originale est bien loin sans être complètement oubliée et l’émotion est là :

Pour retrouver Kid Wise :
Website :
www.kidwise.fr
Facebook : https://www.facebook.com/JESUISKIDWISE/?fref=ts&ref=br_tf
Youtube : https://www.youtube.com/user/KidWiseVEVO

Pour la deuxième cover, on part dans un autre univers mais on reste dans le piano voix avec le titre ‘Stay’ de Rihanna. Sortit en 2013, c’est le deuxième single extrait de son septième album studio « Unapologetic ». La chanteuse nous avait habitué à des singles plus entraînants avec des sonorités plus R’&’B. Avec ce titre elle choisit la sobriété en collaborant avec Mikky Ekko qui a écrit et interprète le morceau en duo avec elle. ‘Stay’ a déjà eu droit à son lot de reprises, notamment celle du groupe Thirty Second to Mars… Voilà donc l’originale.

Mais vous l’aurez compris, ici on préfère mettre en avant la scène émergente… Et on ne change pas nos bonnes habitudes, avec Juveniles. Duo originaire de Rennes composé de Jean-Sylvain (chant, synthé) et Thibault (batterie). Formés en 2011, le son de Juveniles est clairement inspiré de la pop des 80’s façon New Order, remise au goût du jour. Leur premier album éponyme sorti en juin 2013 le confirme… Mais c’est dans un autre registre qu’ils ont décidés d’interpréter ‘Stay’. Plus acoustique, la guitare remplace le piano, et le résultat est envoûtant… Je vous laisse découvrir !

Pour retrouver Juveniles :
Facebook :
https://www.facebook.com/Juvenilesmusic/
Twitter : http://twitter.com/#!/juvenilesband
SoundCloud : http://soundcloud.com/juvenilesmusic
Youtube : http://www.youtube.com/user/juvenilesmusic

Les commentaires sont fermés