Chronique : Desert Mountain Tribe – Either That Or The Moon

Desert Mountain Tribe, un nom qui évoque bien des choses… La découverte de nouveaux horizons, le voyage, le rêve… Un peu tout cela en même temps peut être. Et c’est précisément ce que réussit ce trio londonien : nous faire rêver. Formé en 2012 par Jonty Balls (chant/guitare), Philipp Jahn (basse) et son frère Félix Jahn (batterie), Desert Mountain Tribe sort en 2014 un premier EP duquel découlera une tournée européenne à grand succès. Le 4 mars 2016, le groupe revient avec un album intitulé « Either That Or The Moon ». Onze titres qui ont la ferme intention d’implanter durablement le groupe dans le paysage rock, tout en refusant malgré tout une étiquette musicale trop contraignante.

Tirant des influences diverses essentiellement basées sur un rock psychédélique fortement teinté de rock anglais, Desert Mountain Tribe nous offre ici une odyssée  toute en nuances et en subtilités où une importance primordiale est donnée aux sonorités et aux ambiances.

L’album s’ouvre sur ‘Feel The Light’, une longue pièce rock psyché aux accents presque bruitistes, néanmoins très intéressante au niveau de sa construction. Si les rythmes sont souvent lents, mettant en avant des mélodies et sonorités très travaillées comme sur ‘Midnight Sky’ ou ‘Way Down’ on rencontrera également des morceaux à connotation résolument rock n’ roll tels ‘Enos In Space’ ou ‘Runway’, faisant la part belle à la batterie. Pour terminer, le sublime ‘Interstellar’ nous offre une intro calme, puis un rythme entêtant auquel viennent s’ajouter les couches instrumentales et les mélodies de guitare au son si caractéristique, pour créer un ensemble musical prêt à nous propulser aux confins du système solaire. Déjà la fin de l’album ? Le voyage fut long, pourtant il n’a semblé durer qu’une fraction de seconde. Alors si vous êtes tentés par un ticket vers l’imaginaire à bord d’un autobus londonien, c’est ici que ça se passe, avec Either That Or The Moon de Desert Mountain Tribe.

On notera également la présence de deux titres bonus de très bonne facture : ‘Coming Down’, issu de leur premier EP, et ‘Leave It Behind’. Enfin, je conseille de jeter un œil aux différents clips réalisés pour leurs morceaux : ces visuels complétement barrés illustrent à merveille les atmosphères oniriques rock n’ roll évoquées par l’univers musical du groupe.

Et soyez à l’affût, car on vous fait gagner l’album en fin de semaine sur notre page Facebook !

Ma sélection :
‘Midnight Sky’
‘Runway’
‘Interstellar’

Pour retrouver Desert Mountain Tribe :
Website :
http://www.desertmountaintribe.com
Deezer : http://www.deezer.com/album/11937626
Youtube : https://www.youtube.com/user/desertmountaintv
Soundcloud : https://soundcloud.com/desert-mountain-tribe
Facebook : https://www.facebook.com/desertmountaintribe
Twitter : https://twitter.com/dmtribe
Instagram : https://www.instagram.com/desertmountaintribe

 

Les commentaires sont fermés