Chronique : Bouther Bouther – LABO

Bouther Bouther est un groupe d’electro exclusivement francophone composé de Pierre et Jean. Ces deux frères vosgiens ont crée leur groupe début 2013 et sorti un premier EP intitulé « EP 1 » en octobre de cette même année. Nos deux frangins aux voix similaires se partagent le chant et jouent tous deux de la guitare, Pierre s’adonnant aussi au piano et au keyboard. Les deux garçons font tout eux-mêmes de la création à la production en passant par le mixage. Influencés entre autres par Radiohead et Arab Strap (groupe écossais post-folk/rock), ils nous distillent une pop electro teintée de mélancolie et d’imaginaire.

J’ai écoute pour vous leur nouvel EP intitulé « LABO », composé de quatre chansons dont le titre, évoquant forcément un laboratoire, résume leurs nombreuses influences telles que l’utilisation des machines et des samples ou leur référence à Laborit (biologiste du comportement). À noter également le travail fait sur l’artwork en référence à une célèbre photo de Picasso.

Le premier morceau intitulé ‘L’un de l’autre’ nous fait découvrir la voix grave de Jean qui par moments s’envole et nous emporte dans un texte simple mais subtil faisant la part belle à notre langue française. L’association des machines et des instruments est efficace et commence à nous plonger dans l’univers planant des deux frères. Ensuite vient ‘Sans soleil’, cette fois interprétée par Pierre, avec une rythmique un poil plus rapide et qui nous amène un texte plus teinté d’imaginaire. À noter le mélange des deux voix sur les refrains qui fonctionne à merveille. Puis c’est au tour de ‘Tes lèvres immobiles’ où nous retrouvons Jean au chant avec un phrasé plus rapide, un son plus rock par moments (les deux frères étant à la guitare) et marqué par un refrain electro répétitif. Le texte est toujours travaillé, un bon point pour les amoureux des mots. Enfin on quitte cet EP avec ‘Bouche à bouche’, Pierre revenant au chant, un morceau bien electro, plus mélancolique et planant, sur un joli texte poétique.

Et voilà c’est déjà la fin ! En me berçant dans cet univers, j’ai eu l’impression d’un dimanche teinté de mélancolie, mais où l’on finit toujours par se dire que le lendemain tout recommence avec son lot de surprises et de belles choses. Si vous avez comme moi des goûts musicaux assez éclectiques, que vous êtes un amoureux des mots et que vous aimez parfois vous laisser couler dans un doux cocon à la fois planant et triste, Bouther Bouther est pour vous !
« LABO » est sorti vendredi 13 mai.

Ma sélection:
‘Bouche à bouche’

Pour retrouver Bouther Bouther :
Website : http://bouther.fr/
Facebookhttps://www.facebook.com/bouther.bouther/info/?tab=page_info
Youtube :https://www.youtube.com/channel/UCy0fi0cz3gTigKR_yV3xEOA

Les commentaires sont fermés