Vintage : Pixies – Debaser

‘Debaser’ est une chanson des Pixies, groupe américain de rock alternatif. C’est la première piste de leur album « Doolittle » sorti en 1989. Elle a été écrite par le chanteur et leader du groupe, Frank Black.

‘Debaser’ n’est sortie en single qu’en 1997, pour promouvoir la compilation « Death to the Pixies ».

Les paroles très étranges sont inspirées d’un court-métrage cruel et surréaliste de Luis Buñuel et Salvador Dalí intitulé « Un chien andalou ». Si le texte n’a pas vraiment de sens, c’est parce que Frank Black s’intéresse plus au son des mots qu’à leur signification. Le film débute sur une scène choquante dans laquelle un œil est tranché, scène qui est évoquée aussi au début de la chanson par les paroles « Got me a movie / I want you to know / Slicin’ up eyeballs / I want you to know ». Le titre ‘Debaser’ fait référence, selon Frank Black à la façon dont ce film dévalorise la morale et les standards de l’art.

Une autre hypothèse veut aussi que le titre de cette chanson soit une référence aux études cinématographiques de Frank Black qui a suivi les cours du professeur Don Eric Levine de l’Université du Massachusetts. Don Levine était surnommé « the Debaser » à cause de sa manie de raconter aux étudiants la chute des films qu’il projetait.

[Marjorie]

 

Les commentaires sont fermés