Vintage : Miossec – Non Non Non Non (Je ne suis plus saoul)

La semaine dernière, le premier album de Miossec intitulé « Boire » a fêté son 21ème anniversaire. Et la semaine prochaine, je vais retrouver cet artiste en concert dans une très petite salle, tout comme la première fois où je l’ai vu en … 1997 ! Alors le vintage de ce dimanche est évidemment consacré à la découverte ou re-découverte du titre (un peu long ^^) qui a lancé sa carrière : ‘Non non non non (je ne suis plus saoul)’.

Ce titre est donc la première piste de son premier album intitulé « Boire », sorti le 10 avril 1995. Miossec a alors trente ans. Il est accompagné de Guillaume Jouan et Bruno Leroux. Leur musique est dépouillée, simplement deux guitares et une basse.

C’est ce disque qui le révèle au public, avec un mélange de musique rock acoustique et de chanson française dans la tradition de Gainsbourg. Il est le précurseur de la nouvelle scène française avec d’autres artistes tels que Dominique A ou Thomas Fersen. Le texte de cette chanson, comme ceux des autres titres de l’album, décrit la vie d’un trentenaire, ses amours souvent compliqués, ses dérives, ses failles, l’alcool. Les mots sont crus, rugueux, désabusés avec parfois des rimes et un nombre de pieds approximatifs.

L’album bénéficiera de bonnes critiques se vendra à plus de 100 000 exemplaires.

[Marjorie]

 

 

 

Les commentaires sont fermés