Chronique : Leitmotiv – Faites vos Jeux

Aujourd’hui je m’intéresse au groupe Leitmotiv, composé de cinq musiciens d’origine bordelaise. Formation assez classique pour un quintette, on retrouve deux guitaristes (dont un qui officie en tant que chanteur également), un bassiste, un batteur et un claviériste. L’œuvre que je vais présenter est leur dernier EP comportant six titres et qui est sorti en Octobre dernier, ‘Faites vos jeux’.

C’est avec le morceau ‘Entre ciel et Terre’ que débute ce disque. Plus précisément avec deux guitares, qui deviennent très vite entraînantes avant de se faire plus discrètes afin de laisser place à la voix de Pierre. Une chose agréable qui je trouve a tendance à revenir à la mode, c’est le chant en français. De plus, nous avons directement accès aux paroles sur le site officiel du groupe (voir plus bas), ce qui permet de s’imprégner encore plus de ce qui nous est proposé et de remarquer le travail d’écriture qui a été fait. Un morceau très entraînant dans son intégralité, avec une voix loin d’être monotone, un coup claire, un coup plus rauque accompagnée d’une mélodie fort sympathique !
On attaque maintenant le deuxième morceau, ‘Cours’, qui me paraît dès l’intro très entraînant. Le riff bien construit entre bien dans la tête et y reste afin de vous faire remuer la tête et taper du pied. Sur ce titre, je pourrai peut-être reprocher la voix qui, je trouve manque un petit peu de variété. Mais c’est un point peu important par rapport à la composition instrumentale qui est de qualité.
Le titre suivant s’intitulant ‘Rendez-vous’, calme l’atmosphère avec ses arpèges et la voix calme qui récite ses vers. Ce morceau se laisse bien écouter, surtout dans les refrains qui sont plus riches.
Le quatrième morceau s’appelle ‘Tout’, comporte des guitares un peu à la Chris Isaac accompagnées de violons très plaisants complétant les harmonies avant d’attaquer le refrain, toujours aussi bien rythmé. On se laisse facilement porter par ce morceau qui est assez varié sur sa longueur (presque cinq minutes). La voix nous transporte et ce morceau est très certainement mon coup de cœur !
On continue très fort avec le morceau ‘Dolorosa’, paré de très grosses guitares, avec un rythme un peu plus rapide marqué par des accords en palm mute. Tout reste une fois de plus très bien contrôlé, mis à part la réaction que l’on a en tapant du pied et hochant de la tête. Un piano se fait entendre par ci par là, et on s’imagine très bien avoir le groupe sous nos yeux sur les planches et sous les projecteurs. Un morceau qui finit par vous convaincre, tel le dernier d’un set live, bien rock’n’roll.
Cependant, ce n’était pas le dernier titre de cet opus. En effet, il en reste un, et c’est même le titre éponyme qui calme les esprits après cette fameuse ‘Dolorosa’ ! Très bon titre pour un dernier, nous sommes invités à faire nos jeux sous les coups de cymbales crash qui martèlent le rythme du dernier refrain.

Conclusion : On a un EP très sympathique qui se laisse facilement écouter, sans pour autant complétement nous transporter sur sa totalité. Les morceaux, sans se ressembler sont tout de même assez proches les uns des autres mais restent de qualité et contrôlés. Des morceaux assez longs sur l’ensemble (pas moins de quatre minutes). Le son est très riche et les paroles en français permettent de redécouvrir un peu plus les morceaux à chaque écoute. Pour moi les jeux sont faits, j’adhère à cette musique et rajoute ce groupe dans la liste de ceux que je veux faire découvrir autour de moi ! Bravo Messieurs !

Pour retrouver Leitmotiv :
Website : http://www.leitmotivofficiel.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/leitmotivofficiel/?ref=ts&fref=ts
Twitter : https://twitter.com/leitmotivgroupe
Youtube : https://www.youtube.com/user/leitmotivlegroupe
Bandcamp : https://leitmotivofficiel.bandcamp.com/

Les commentaires sont fermés