Vintage : The Who – My Generation

‘My Generation’ est une chanson du groupe de rock britannique The Who, parue en single en octobre 1965. Elle rencontra un grand succès au Royaume-Uni et donna son nom au premier album du groupe, sorti deux mois plus tard et où elle est incluse. C’est l’une de leurs chansons les plus connues.

Le guitariste Pete Townshend aurait écrit ce morceau dans le train entre Londres et Southampton le jour de son vingtième anniversaire. La chanson traite de ses angoisses vis-à-vis de sa vie d’adulte qui débute, et de ses craintes concernant son avenir.

Les premières versions de ‘My Generation’ étaient beaucoup plus lentes. C’est le manager du groupe qui décida d’accélérer le tempo. Le morceau prenait ainsi de la vitesse et une vraie rage contenue. Roger Daltrey chante en bégayant (certaines premières consonnes des mots se répètent plusieurs fois). Cette particularité a été souvent interprétée comme un clin d’œil à une drogue prisée dans les années 1960, le speed, qui faisait bégayer son consommateur. Pete Townshend, en 2002, affirme cependant que cette référence aurait été inconsciente.

‘My Generation’ contient l’un des premiers solos de basse de l’histoire du rock. Le son de basse totalement nouveau inspire les amateurs de cet instrument, prouvant que la basse peut très bien être au premier plan sur un morceau rock.

Ce titre a un grand impact sur la scène rock anglaise de l’époque. Impact commercial d’abord, puisqu’il atteint la seconde place des charts locaux, plaçant brutalement le groupe au centre de toutes les attentions. Mais également impact culturel, à cause des paroles. En effet, le premier couplet introduit une phrase très célèbre de l’histoire de la musique pop-rock : « Hope I die before I get old » (« J’espère mourir avant d’être vieux »). Ce qui n’était au départ que la complainte angoissée d’un jeune homme devint un hymne dans lequel une grande partie de la jeunesse de l’époque se reconnait, au même titre que ‘(I Can’t Get No) Satisfaction’ des Rolling Stones ou ‘Blowin’ in the Wind’ de Bob Dylan.

La chanson a été classée 8e meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010 et occupe la 11e place au classement des 500 meilleures chansons de tous les temps pour le magazine Rolling Stone.

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés