Vintage : The Velvet Underground – Heroin

‘Heroin’ est une chanson du groupe de rock américain The Velvet Underground, écrite et composée en 1964 par Lou Reed, le chanteur et guitariste. Elle apparait sur leur premier album, « The Velvet Underground and Nico », sorti en 1967.

Cette chanson longue de plus de sept minutes est souvent considérée comme l’une des meilleures compositions du groupe. Lou Reed pose des mots sur l’expérience du shoot à l’héroïne. Les paroles et le rythme de la musique retranscrivent les sensations d’une prise. Ce qui est troublant, c’est qu’il n’en condamne jamais l’usage. Mais il ne l’encourage pas non plus. En 1971, Lou Reed, excédé que sa chanson soit récupérée de tous bords, déclare dans un magazine américain : « ‘Heroin’, c’est une chanson, un poème, pas une brochure pour centre de désintoxication ni un manifeste vantant les mérites de la drogue. L’art, parfois, peut se suffire à lui-même. Il faut arrêter de croire que c’est parce qu’ils écoutent ‘Heroin’ que les gamins vont forcément se défoncer ».

‘Heroin’, avec d’autres chansons, est l’une des principales raisons de l’association faite par les médias entre le groupe et les drogues. Certains critiques ont déclaré que le groupe en faisait l’apologie. Cependant, ses membres, et en particulier Lou Reed, ont fréquemment nié que la chanson incitait à la prise de drogues.

Elle a été reprise par divers artistes, dont Echo & the Bunnymen, Billy Idol, Brian Bell and Patrick Wilson du groupe Weezer ainsi que le groupe français Matmatah.

La chanson apparait également dans le film « The Doors » d’Oliver Stone.

En 2004, le magazine « Rolling Stone » la classe à la 448e place de son classement des 500 meilleures chansons de tous les temps.

[Marjorie]

Les commentaires sont fermés