Vintage : The Kinks – ‘You Really Got Me’

Aujourd’hui nous nous intéressons à un titre connu de tous : ‘You Really Got Me’ des Kinks. Parue en 1964, cette chanson était avant cela jouée lors de leurs concerts et provoquait l’hystérie générale dans la foule. Cependant un problème se posait : impossible de recréer l’énergie dégagée lors des lives en dehors de la scène.

Avant l’enregistrement de ce titre, le guitariste Dave Davies avait acheté un petit ampli vert Epico, seulement il n’arrivait pas à le faire sonner comme il le souhaitait. Agacé, il prit un rasoir et lacéra le haut-parleur… Et là, le son fut totalement transformé, une sorte de fuzz est apparu et c’est ce son que l’on entend aujourd’hui. Le titre a été enregistré deux fois : la première fois, les ingés son avaient ajouté beaucoup de reverb et cela ne plaisait pas du tout au groupe. Ils ont alors demandé à le réenregistrer en ne modifiant pas le son. C’est donc cette version qui a été retenue (on peut néanmoins écouter le premier enregistrement sur la version Deluxe de l’album « Kinks » sortie en 2011).

Cinquante ans plus tard, le morceau est encore joué à la radio, et en 2009, le film « Good Morning England » (« Pirate Radio » dans sa version originale, que je vous recommande largement, une bande son comme ça, ça ne se loupe pas !) démarre sur un autre titre des Kinks très connu de tous : ‘All Day and All of the Night’.

Source : Guitar Part 247

Les commentaires sont fermés