Vintage : The Clash – London Calling

‘London Calling’ est une chanson du groupe punk britannique The Clash et qui figure sur l’album du même nom sorti en décembre 1979.

Le titre de la chanson fait évidemment référence au slogan « This is London calling … » qu’utilisait la BBC durant la Seconde Guerre mondiale, souvent sur les ondes des pays occupés.

Joe Strummer, le chanteur et guitariste, a écrit ce texte très engagé politiquement. Celui-ci parle de tous les événements néfastes survenus en Angleterre à la fin des années 1970, comme la mise en place du gouvernement de Margaret Thatcher (exprimé par « the ice age »). « London is drowning » fait référence aux fréquentes inondations de Londres par la Tamise, avant la construction d’une digue dans les années 1970. On disait à l’époque que le niveau de la mer du Nord allait faire déborder la Tamise, et donc noyer une partie de Londres. Joe Strummer vivait près de la rivière, ce qui devait probablement l’inquiéter. Il exprime également ses sentiments à l’égard d’évènements mondiaux comme l’accident nucléaire de Three Mile Island en Pennsylvanie, survenu en mars 1979.

La chanson possède aussi un message typique du mouvement punk : elle incite les jeunes à se réveiller de leur torpeur et à participer activement à la vie de leur pays.

En clin d’œil à la tournée américaine que le groupe venait de terminer, la pochette se réapproprie la typographie du premier album d’Elvis Presley. On y voit une photo de Paul Simonon, le bassiste du groupe, en train de casser sa basse Fender.

La chanson a été classée 6e meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010.

[Marjorie]

 

Les commentaires sont fermés