Live Report : Festival Les Enchanteurs : Los Tres Puntos + Temenik Electric + Dex – Carvin (62) – 11/03/2016

Étalé sur un total d’un mois et douze jours, le Festival Les Enchanteurs se situe dans le département du Pas-de-Calais et invite à cette occasion plus de trente groupes à jouer dans vingt-cinq villes autour du bassin minier.

C’est avec plaisir que je me suis rendu dans la ville de Carvin, située non loin de Lens pour prendre le plaisir de revoir une énième fois le groupe ska punk Los Tres Puntos. La tournée des vingt ans du groupe s’est achevée en 2015 mais continue malgré tout en 2016 pour ceux qui n’avaient pu assister aux concerts de l’année précédent. (Et également pour les aficionados qui suivent le groupe sur plusieurs dates). C’est à Carvin qu’a eu lieu le premier concert de l’année. Et c’est dans la salle des fêtes, qui fût pleine, qu’a eu lieu l’évènement. J’ai été agréablement surpris par la qualité du concert, que ce soit au niveau du son, ou au niveau des lumières, bien que l’endroit ne s’y prêtait pas vraiment.

En première partie de la soirée je retrouve DeX un groupe punk mettaleux local que j’ai déjà vu en première partie de Lofofora (live report ici). C’est toujours plaisant de les voir, mais je dois avouer que le public présent ce soir n’était pas très enthousiasmé par ce genre de musique… Dommage !

Ensuite est venu le tour de Temenik Electric, un groupe mélangeant du bon rock oriental  avec du trans electro. J’ai été agréablement surpris par cette découverte. Je dois avouer que le chanteur savait mettre l’ambiance et le public était plutôt conquis de ce groupe arabian rock. Toutefois j’ai eu du mal avec leurs effets électriques et boîtes à rythme qui gâchent fortement les talents des musiciens sur scène. Les riffs sont très très bon et je vous conseille de venir voir ce groupe marseillais dès qu’il passera près de chez vous.

LTP22Enfin, ce fut au tour de Los Tres Puntos de nous livrer un set d’un total de vingt-deux titres, pour plus d’une heure trente de pogos endiablés.LTP19 Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe (vous êtes pardonnés), ce sont huit musiciens, que dis-je, huit passionnés sur scène qui mettent en osmose leur public dès les premières secondes du concert. Nous retrouvons aux cuivres : Jay à la trompette, Mélanie au trombone et Mamouth au saxophone. Caché derrière se trouve Brice au clavier, qui a également montré ses talents au devant de la scène avec son accordéon sur quelques titres. Le moteur du groupe, à la batterie, c’est Fabien, qui en quelque sorte sépare les instruments à vent des instruments à cordes qui sont joués par Noch à la basse, Max à la guitare et au chant et par Pawal, également à la guitare et au chant.
Ambiance festive tout à long du set, et les aficionados ont unenouvelle fois été présents pour marquer le coup. C’est toujours agréable de revoir Los Tres Puntos. Les dernières fois pour moi remontaient à la première partie LTP32des Ramoneurs de Menhirs au New Morning à Paris le 17 Avril 2015 et au Festival Zikenstock Len Mai de la même année.

C’était cependant leur seule date de prévue dans le Nord de l’hexagone cette année. J’espère que vous sauterez sur l’occasion pour aller les voir dès qu’ils passeront près de chez vous. Une dizaine de date sont déjà bookées jusque début juillet (que vous pouvez retrouver ici). De quoi vous donner un avant goût du prochain album qui se prépare et dont le groupe le groupe débute tout juste l’enregistrement des nouvelles compositions au studio.

Les commentaires sont fermés