Live Report : Blues Pills + Glowsun – Le Grand Mix – Tourcoing (59) – 19/03/2016

C’est le jour même de l’évènement que la date a été annoncée sold-out. C’est donc six cents cinquante chanceux qui sont venus assister à un retour vers le passé le temps d’une soirée. C’est donc avec plaisir que je me suis rendu à Tourcoing, non loin de Lille dans le Nord pour découvrir ce groupe de stoner psychédélique originaire de Suède qui fait couler tant d’encre depuis son passage au Hellfest en 2014 et la sortie de son premier album éponyme la même année.

En première partie je redécouvre Glowsun, un groupe local de stoner, qui a le mérite d’avoir percé après avoir sorti quatre albums dont les deux derniers sous le label Napalm Records. Glowsun5
Glowsun7C’est donc Johan (guitare), Ronan (basse) et Fabrice (batterie) qui ouvrent la soirée pour un set de trente minutes totalement instrumental. Trente belles minutes aux couleurs psychédéliques grâce à des images envoûtantes diffusées sur une toile de fond en guise de backdrop.Glowsun3 Musicalement, pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, on peut les qualifier entre Hawkwind et My Sleeping Karma. Bref une bonne dose de heavy stoner pychédélique… Rien de mieux comme choix pour faire la première partie d’un groupe tel que les Blues Pills. Notez également que Glowsun s’est formé en 1997 alors que Blues Pills a vu le jour qu’en 2011.

BluesPills9Les « Pilules Bleues » entrent ensuite sur scène et reprennent les mêmes titres que sur leur album live sorti en 2015, pour un show d’un peu plus d’une heure.
Nous découvrons sur scène Elin Larsson au chant, le français Dorian Sorriaux à la guitare, Zach Anderson à la basse et André Kvarnström à la batterie. BluesPills8Tel un Big Brother & The Holding Company moderne, le groupe est rapidement monté grâce à deux anciens membres du groupe Radio Moscow : Zach Anderson et Cory Berry (qui a quitté les Blues Pills fin 2014).
J’ai été agréablement surpris par cette prestation. En effet l’album tournait depuis plusieurs mois sur ma platine et il me tardait de voir le groupe en vrai. Ce fut l’occasion lors de cette tournée européenne de ce début d’année, à l’occasion de laquelle une trentaine de dates ont été bookées sur les mois de février, mars et début avril. Quel plaisir de voir en live des morceaux dont la durée est rallongée de plusieurs minutes avec une Elin sur-vitaminée sur scène !

BluesPills3Je ne vais pas m’étaler sur la setlist mais ce fut pour moi BluesPillsune très bonne soirée blues rock psychédélique et j’espère très prochainement revoir ce groupe sur scène et j’attends son nouvel album qui est en préparation !

Les commentaires sont fermés