Into the Crowd : Catherine, fan de Kyuss

Ce mois-ci c’est Catherine qui a répondu à nos questions pour la rubrique Into the Crowd.

_ Pour commencer, peux tu nous présenter le groupe dont tu es fan ?

Kyuss, ce groupe dont je suis fan n’existe malheureusement plus, ses membres ayant splitté en 1995. Groupe référence en matière de stoner, un genre de la grande famille metal, leur son lourd amené par une basse profonde, psychédélique grâce à des riffs hendrixiens. Et la voix de John Garcia, parfaitement maîtrisée, tantôt râpeuse, tantôt mélodieuse, prend les  tripes d’amateur de gros son.

_ Comment a commencé ton histoire avec ce groupe ?

Ce sont des rencontres et des partages musicaux entre fans de rock qui m’ont fais découvrir le stoner et ses groupes. Depuis, ces fans sont de très bons amis et nous cultivons ensemble l’amour (et oui !) que nous avons pour cette musique.

_ Qu’est ce qui te touche le plus chez eux ?

Musicalement, ils ont réussi, pour moi, l’alliage parfait d’une basse lourde distillant un son gras et d’une guitare sauvagement psychédélique. Vocalement, la voix de John Garcia est, à mon sens, irrésistible ! Rageuse, épaisse, sensuelle, veloutée, il fait ce qu’il veut de sa voix ! Je suis aussi sensible au fait que ces musiciens n’ont pas l’air de vouloir complètement intégrer le star system et ses codes… J’adore que ces gars n’aient aucun costume de scène, qu’il n’y ait pas de fioritures en guise de décor pendant leurs concerts, qu’on ait l’impression que ce pourraient être des potes qui sortiraient de leur garage pour envoyer leur musique, juste pour le plaisir !!

_ Ton album ou morceau préféré ?

Damned, la question redoutée ! Puisqu’il faut trancher, je dirais leur quatrième et dernier album, « And The Circus Leaves Town », très abouti. Mais c’est une réponse par défaut et il aurait été plus rapide que je cite ce qu’ils ont fait et que je n’apprécie pas !

_ Combien de fois les as-tu vus en concert ?

Malheureusement, aucune fois !!! Et je ne risque pas de voir ce groupe un jour sur scène puisque cette formation n’existe plus.

_ Jusqu’où es-tu allée avec eux ?

Et bien….. Nulle part ! Mais si ce groupe tournait encore, il est évident que je pourrais sillonner la France ou partir faire du tourisme musical en Europe !

_ Jusqu’où pourrais-tu aller ?

Dans mes rêves les plus fous, j’irai jusqu’au États-Unis séjourner à la Mecque du stoner, Palm Desert, en Californie, et je roderais des journées et des soirées entières autour des studios ou dans les salles de concerts. Dans l’espoir de croiser John Garcia surtout, chanteur à la voix magnétique et qui continue, pour notre plus grand bonheur, de poser ses lyrics sur du gros rock (actuellement, il chante au sein d’Hermano).

_ Une anecdote que tu as envie de partager avec nous ?

J’ai croisé l’année dernière à Barcelone, lors d’un festival qui n’a pourtant rien de stoner, un graphiste/designer qui a dessiné des affiches de concert pour Kyuss. Les voyant sur son stand et forcément attirée, ça s’est terminé en une bonne discussion au cours de laquelle il m’a raconté ses rencontres avec le groupe, son contact avec John Garcia, leurs apéros… !!!

_ Le meilleur concert ?

Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question, n’ayant pas eu la chance de voir Kyuss sur scène.

_ Qu’est-ce que tu voudrais partager avec eux, en dehors de leur musique ?

Un moment backstage avec le groupe après un concert aurait été géant, être leur roadie sur une tournée aurait été gigantesque !

Merci Catherine !

Les commentaires sont fermés