Chronique : The Shapers – Reckless Youth

Photoshoot - THE SHAPERS
The Shapers
, bien que son nom sonne anglo-saxon,  est un trio originaire du sud de la France, plus exactement de la ville rose. J’ai personnellement découvert ce groupe en avril 2015, en première partie du groupe japonais SCANDAL, dans la salle parisienne du Bataclan.

Formé en 2009, c’est avec persévérance que le groupe se fait connaître et arrive à organiser une tournée en Chine et Indonésie en 2011 et à remporter en 2013 le concours PlanetRox qui leur a permis de décoller aux États-Unis pour partager l’affiche avec de nombreux groupe dont NOFX ou encore Pennywise !
C’est après le concert du Bataclan en compagnie de SCANDAL que le groupe termine l’écriture et la composition de son nouvel EP. Les trois garçons repartent ensuite en Asie du Sud-Est, plus précisément en Indonésie et Thaïlande pour tester en live leurs derniers titres fraichement composés. Le succès est fulgurant et le groupe est invité à se produire sur deux chaînes de télévision nationale. Aujourd’hui, nous découvrons la sortie de leur nouvel EP et comprenons pourquoi un tel accueil leur a été fait par les Asiatiques.

Ce deuxième EP contenant six titres est explosif. Ce n’est pas pour rien que ce groupe a été choisi en première partie de SCANDAL, et d’ailleurs j’en avais gardé un bon souvenir.
Musicalement parlant, c’est de la pop punk. Les amateurs de Sum 41, Blink 182 ou encore Weezer devraient aimer cet opus à la sauce française. Les titres sont chantés en anglais, pourquoi pas, mais je me demande ce que pourrait donner un titre en français de leur part. Par contre, note négative pour ma part sur le passage électronique de leur premier titre ‘Can’t Forget’. Ça ne colle pas à l’image du groupe et ils n’ont pas besoin de ça pour réussir. Heureusement ils se rattrapent très vite avec ‘Secrets’ qui, avec les chœurs, est tout simplement explosif. Un refrain très entrainant qui place certainement ce titre comme le meilleur de l’EP pour ma part. Nous avons également le droit à un moment de douceur avec le titre ‘Lonely Moment’, entièrement joué en acoustique instrumental.

En conclusion, The Shapers est plus un groupe rock que punk, et en effet, ne vous attendez pas à retrouver des paroles engagées dans les compositions. C’est un bon groupe « Do It Yourself » qui mérite qu’on y prête attention. On voit leur volonté de réussir et leurs premières expériences hors du continent Européen semblent être plutôt positives. Je reverrai avec plaisir ce groupe en live, en première partie d’un groupe, ou je l’espère pour eux un jour en tête d’affiche ! A suivre avec intérêt.

Pour retrouver The Shapers :
Website : http://theshapersofficial.com/
Deezer : http://www.deezer.com/artist/1886171
Facebook :
https://www.facebook.com/TheShapersOfficial/
Youtube : https://www.youtube.com/user/TheShapersOfficial
Soundcloud : https://soundcloud.com/theshapersofficial/
Twitter : https://twitter.com/theshapers
Instagram : https://www.instagram.com/theshapers/

Pour finir, voici le clip de ‘Can’t Forget’.

Les commentaires sont fermés