Chronique : Kool Shen – Sur le Fil du Rasoir

Fin 2015, Joey Starr accompagné de Natty, faisait son retour dans « l’arène ». Aujourd’hui c’est son tour, lui qui avait laissé tomber le rap pour le poker, mais à chaque fois c’est plus fort que lui… Il revient par passion, pour son art, pour sa musique. Kool Shen, là, ne bluffe pas ! Après sept ans d’attente, son troisième album solo « Sur le fil du rasoir » est sorti le 26 février 2016. Album que l’on peut découper en trois parties.

À l’heure où l’on se rejette les fautes les uns sur les autres, Kool Shen ne rentre pas dans ce jeu là. Au contraire, il cherche surtout à rassembler avec des titres tels que ‘ La France est internationale’ ou l’exceptionnel ‘Debout’, avec son style, son flow et sa fluidité hors du commun.
Le pays est à l’agonie et il aborde la crise actuelle sous différents angles avec ‘Faudra t’habituer’, ‘Sur le fil du rasoir’, ‘Sais tu danser’ (feat Soprano) et le somptueux ‘Edgar’. Que dire à part que l’on est tous d’une manière ou d’une autre Edgar !
Puis il nous donne de ses nouvelles, sur ‘J’oublierai’ et ‘Over’ (où il aborde une rupture amoureuse). Il rappelle à tout le monde qui il a été sur ‘Déclassé’, donne des conseils à certains jeunes qui ont tendance à se prendre pour des voyous sur ‘Ghetto Youth’ puis fait le bilan de sa vie sur le nostalgique ‘Au pied de mon âme’. Dans cette catégorie on peut inclure ‘Ma rime’, qui est un hommage à son flow qui, que ce soit avec NTM ou en solo, nous a tous touchés (notamment avec ‘Un ange dans le ciel’ qui restera une de ses meilleures chansons).

‘Ma rime’ étant le single, le titre peut paraître approximatif au premier abord, mais il suffit de s’y attarder quelque peu pour s’apercevoir de la profondeur des couplets.
« Les paillettes et les ventes non, ma rime elle, n’s’y trouve pas, et moi t’sais que j’l’aime tellement que je j’préfère quand t’y touche pas « (Kool Shen fait allusion à une époque où certaines radios voulaient modifier les paroles de NTM afin de pouvoir les diffuser, le groupe ayant refusé).
« C’est le lien entre TOI et MOI, un pont entre l’histoire et MES maux, entre Ma plume et toutes TES peines, entre TES peurs et MON flow ». Il rappelle ici ce lien unique entre lui et nous.

Même si on regrettera une certaine facilité sur le dernier couplet de « Déclassé » ou sur la première partie du refrain de  » La France est internationale », Kool Shen reste loin du rap game ( sauf peut être sur ‘Classic’ ). À l’heure où le rap français a perdu de sa splendeur, lui fait du rap conscient en cherchant avant tout à rassembler, avec sa fluidité, sa précision et sa maturité…
Il ne fait que renforcer le lien entre le public et lui avec des chansons qui nous touchent (notamment avec ‘Edgar’)…
Bruno, ta rime, elle nous avait surtout manqué !

Joey Starr et Nathy feront l’Olympia le 16 avril, et Kool Shen a récemment laissé entendre qu’il sera peut être de la partie !

Pour retrouver Kool Shen :
Facebook : https://www.facebook.com/KoolShenOfficiel/?fref=ts
iTunes : https://itunes.apple.com/fr/album/sur-le-fil-du-rasoir/id1079454970
Deezer : http://www.deezer.com/artist/362
Spotify : https://play.spotify.com/artist/6oc3ElPTqRlMxSWCuZPi3x
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCZlfzt2CZFxKQN8iAYmAiEQ

Les commentaires sont fermés