Chronique : Sun Express – Heartlight

Sun Express est un trio français de pop alternative formé en 2011 et composé de Ben (guitare / chant / clavier), Julian (batterie) et Tom (basse). Ces trois là, originaires de Meurthe-et-Moselle, sont amis depuis toujours et mettent en avant un peu de leurs expériences de vie, mêlées à une part de rêve.
Le groupe, qui vient de signer avec Miüzik Prod, a sorti en fin d’année dernière son premier album, « Heartlight », trois ans après un premier EP « Jeopardize ». Disponible en écoute un peu partout sur le net depuis le 23 novembre, une sortie physique est prévue pour le 18 mars en édition limitée (quatre vingt exemplaires seulement !) et se présentera sous la forme d’un Digipack Deluxe 3D avec des lunettes anaglyphes personnalisées main par le groupe lui même !

La pochette de ce premier album, « Heartlight », donc, qui présente le titre en néon annonce la couleur, on va avoir à faire à un son bien rétro.

L’ouverture de l’opus est soignée et quoi de mieux qu’un ‘Welcome’ pour nous inviter à entrer dans l’univers du groupe. Le trio propose un son pop – rock – new wave enjoué, qui a le mérite de nous coller une irrépressible envie de danser, en nous laissant cependant reprendre notre souffle le temps de l’enchaînement d’un morceau plus posé, le chouette ‘Memories’, et d’un interlude instrumental planant en milieu d’album. Le reste des pistes est hyper dynamique et nous entraîne dès le premier morceau.  Guitare et synthé, à l’instar des sonorités rock et electro, se côtoient chaleureusement tout au long de l’album autour de la basse et de la batterie, qui ne sont pas en reste, et nous emmènent en dansant jusqu’à la fin de celui-ci. Le côté rock est accentué sur la fin, avec ‘Words’ et ‘Longing’ et la conclusion se fait au son de la batterie de Julian.

La biographie du groupe ne ment pas, on retrouve bien là l’énergie des Wombats, ou celle du Bloc Party que l’on aime, et cet album brille par son efficacité. Un son à la fois vintage, frais, empreint d’émotions, dansant et puissant.

À bientôt découvrir en live puisque Sun Express prépare une tournée en France et en Europe pour défendre cet opus sur scène.

Ma sélection :
‘Welcome’
‘Love’
‘Memories’
‘Shadow on the Wall’

Pour retrouver Sun Express :
Website : http://sun-express-band.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Sun-Express-198141563559351/?fref=ts
Deezer : http://www.deezer.com/artist/4863451
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCS37QXy09JW_Pqf12rHG3HQ

Clip Lyrics de ‘Dance Till’ the Next Time’ :

Les commentaires sont fermés