Chronique : L’Orchidée Cosmique

Le post-rock et ses dérivés sont des styles qui ont tendance à travailler leur image avec attention et c’est aussi le cas avec L’Orchidée Cosmique. Le visuel intrigue, incite au voyage, à la rêverie. Tout comme la musique.

L’Orchidée Cosmique est un one man band d’Annecy. Son premier EP éponyme est sorti en septembre 2015 suivi de « Frost », un nouveau single, disponible depuis ce début d’année.

L’ensemble du premier EP marque un très bon début. Le son est soigné, et le rythme évolutif nous fait entrer petit à petit dans l’univers de ‘L’Orchidée’. ‘L’Homme’, magnifique second titre, viendra dynamiser l’EP et nous faire secouer la tête avec l’arrivée de batterie. ‘La Pieuvre’, marque un final où des passages énervés et voix pourront nous laisser imaginer une balade en bateau particulièrement agitée, voire tragique. Malgré quelques passages un peu répétitifs, c’est un beau voyage étalé sur trois titres, dont l’écoute passe vite.

Passons donc à « Frost », sorti le mois dernier. À travers ce single, c’est un voyage en deux phases que nous propose L’Orchidée Cosmique. Une phase plus posée et une plus dynamique qui pourront faire penser à des couplets et refrains. Cependant, on aurait apprécié l’arrivée de nouveaux instruments pour dynamiser tout cela et une composition un peu plus originale, peut-être plus évolutive, comme cela est maitrisé dans l’EP. Mais il reste difficile de juger un titre seul. Particulièrement dans les styles de musiques ambiantes où les albums forment souvent un ensemble. Peut-être est-ce seulement le début d’une aventure ?

L’Orchidée Cosmique est un projet que je vais suivre avec attention, et je suis vraiment curieuse de voir ce que cela peut donner en live !

Pour retrouver L’Orchidée Cosmique :
Facebook : https://www.facebook.com/lorchideecosmique
Bandcamp : http://lorchideecosmique.bandcamp.com/

Les commentaires sont fermés